Histoire des élèves en France



Histoire des élèves en France

Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)

Édité par Jérôme Krop, Stéphane Lembré
Avec Julien Cahon, Véronique Castagnet-Lars, Sylvie Condette, Jean-François Condette, Marie-Thérèse Duffau, Johann-Günther Egginger, Jérôme Krop, Stéphane Lembré, Elsa Neuville, Séverine Parayre, Bruno Poucet, Fabienne Serina-Karsky



Véronique Castagnet-Lars

Véronique Castagnet-Lars est maître de conférences à l'Universitéde Toulouse Le Mirail (IUFM).Ses recherches en histoire del’éducation, montrent l’importancedes questions éducatives lors desaffrontements religieux (France,XVIe-XVIIIesiècles). D’autre part,elle dirige, au sein de l’IUFMMidi-Pyrénées, un programme derecherches : EduPatrimoine.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Véronique Castagnet-Lars

Product image
Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
ENS Éditions

Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Product image
Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
ENS Éditions

Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd'hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.



Product image
Véronique Castagnet-Lars
L'éducation au patrimoine
de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Œuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à l’université.



Avec Véronique Castagnet-Lars

Product image
Véronique Castagnet, Caroline Barrera
Décider en éducation
Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours)
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés.



Product image
Jean-François Condette
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles)
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

L'École n'est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires et universitaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent...






124476-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :