Histoire des élèves en France



Histoire des élèves en France

Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)

Édité par Jérôme Krop, Stéphane Lembré
Avec Julien Cahon, Véronique Castagnet-Lars, Sylvie Condette, Jean-François Condette, Marie-Thérèse Duffau, Johann-Günther Egginger, Jérôme Krop, Stéphane Lembré, Elsa Neuville, Séverine Parayre, Bruno Poucet, Fabienne Serina-Karsky



Jérôme Krop


Maître de conférences en histoire contemporaine à l'INSPE Lille - Hauts de France - Université de Lille et spécialiste en histoire de l’éducation.


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Jérôme Krop
Les fondateurs de l'école républicaine
La première génération des instituteurs sous la IIIe République
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

La figure masculine et quelque peu martiale du hussard noir est inséparable de l'image idéalisée de l’école primaire publique sous la IIIe République. Près de vingt-cinq ans après la publication de l’enquête de Jacques et Mona Ozouf, l’étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l’enseignement public



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Jérôme Krop
La méritocratie républicaine
Élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

L'école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l'égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Jérôme Krop

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Jérôme Krop, Corinne Vezirian
Le massacre d'Ascq, 1er avril 1944
Enseigner un traumatisme de l'histoire
Presses Universitaires du Septentrion

Le massacre d'Ascq du 1er avril 1944 a profondément marqué la mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd’hui un enjeu de transmission mémorielle que l’enseignement scolaire de l’histoire ne peut ignorer. Comment cet événement de la Seconde Guerre mondiale est-il enseigné à l’École ? À quelles ...



Avec Jérôme Krop

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Jérôme Krop, Corinne Vezirian
Le massacre d'Ascq, 1er avril 1944
Enseigner un traumatisme de l'histoire
Presses Universitaires du Septentrion

Le massacre d'Ascq du 1er avril 1944 a profondément marqué la mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd’hui un enjeu de transmission mémorielle que l’enseignement scolaire de l’histoire ne peut ignorer. Comment cet événement de la Seconde Guerre mondiale est-il enseigné à l’École ? À quelles ...






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