Table des sigles
Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles)
Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie
Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
Chapitre 1. Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l'exemple d'écoles nouvelles du XXe siècle
Fabienne Serina-Karsky
Chapitre 2. Les associations d'anciens élèves : l'exemple de la ville d'Amiens (XIXe-XXe siècle)
Bruno Poucet
Chapitre 3.Les élèves dans l'effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d'Oslo à la télévision française, 1975-1982
Jérôme Krop
Chapitre 4. Les lycéens et leur participation à la vie de l'établissement en France (1968-2018)
Sylvie Condette
Deuxième partie
Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
Chapitre 5. Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570
Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 6. De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l'attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais
Séverine Parayre
Chapitre 7. Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940)
Johann-Günther Egginger
Chapitre 8. Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle
Jean-François Condette
Troisième partie
Les élèves dans la cité, engagements et contestations
Chapitre 9. Des violences " scolaires " durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ?
Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 10. Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880
Marie-Thérèse Duffau
Chapitre 11. Les élèves des écoles d'arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l'école de Lille en 1901-1902
Stéphane Lembré
Chapitre 12. Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d'éducation politique au coeur de la ville
Elsa Neuville
Chapitre 13. Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969
Jérôme Krop
Chapitre 14. " 68, c'est trop vieux, 86, c'est mieux "
Julien Cahon
Conclusion. Ce que les élèves ont à nous apprendre
Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Bibliographie générale
Présentation des auteurs de l'ouvrage