Histoire des élèves en France

Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)
Jérôme KROP,Stéphane LEMBRÉ
Date de publication
5 juin 2020
Résumé
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie.L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles.Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de diver ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Date de première publication du titre 5 juin 2020
ISBN 9782757430828
EAN-13 9782757430828
Référence 124476-54
Nombre de pages de contenu principal 376
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 610 g

Table des sigles

 

Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles)

Jérôme Krop et Stéphane Lembré

 

Première partie

Les élèves, les anciens élèves et leur établissement

 

Chapitre 1. Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l'exemple d'écoles nouvelles du XXe siècle

Fabienne Serina-Karsky

 

Chapitre 2. Les associations d'anciens élèves : l'exemple de la ville d'Amiens (XIXe-XXe siècle)

Bruno Poucet

 

Chapitre 3.Les élèves dans l'effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d'Oslo à la télévision française, 1975-1982

Jérôme Krop

 

Chapitre 4. Les lycéens et leur participation à la vie de l'établissement en France (1968-2018)

Sylvie Condette

 

Deuxième partie

Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien

 

Chapitre 5. Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570

Véronique Castagnet-Lars

 

Chapitre 6. De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l'attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais

Séverine Parayre

 

Chapitre 7. Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940)

Johann-Günther Egginger

 

Chapitre 8. Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle

Jean-François Condette

 

Troisième partie

Les élèves dans la cité, engagements et contestations

 

Chapitre 9. Des violences " scolaires " durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ?

Véronique Castagnet-Lars

 

Chapitre 10. Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880

Marie-Thérèse Duffau

 

Chapitre 11. Les élèves des écoles d'arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l'école de Lille en 1901-1902

Stéphane Lembré

 

Chapitre 12. Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d'éducation politique au coeur de la ville

Elsa Neuville

 

Chapitre 13. Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969

Jérôme Krop

 

Chapitre 14. " 68, c'est trop vieux, 86, c'est mieux "

Julien Cahon

 

Conclusion. Ce que les élèves ont à nous apprendre

Jérôme Krop et Stéphane Lembré

 

Bibliographie générale

Présentation des auteurs de l'ouvrage

Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie.L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles.Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante mais non exclusive aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.

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