1895, nº 78/printemps 2016

Résumé
Le n° 78 de 1895 revue d'histoire du cinéma s'ouvre sur un " Point de vue " d'Edouard Arnoldy consacré à l'apport de Siegfried Kracauer à l'écriture de l'histoire dans la dernière partie de sa vie, et aux leçons que la nouvelle histoire du cinéma et des médias pourrait en tirer. Dans la partie " Etudes ", Elisa Mandelli s'intéresse à la présence pionnière du cinéma dans un musée très particulier, le War Imperial Museum de Londres. Mais ce numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma présente un ensemble important de textes, d'analyses et de documents iconographiques concernant Jean Epstein à la fois dans les autres " Etudes " proposées et dans la rubrique " Archives ". Le renouveau des études qui lui sont consacrées, notamment les thèses d'universités aux Etats-Unis, en It ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 21 juin 2016
ISBN 9782370290786
EAN-13 9782370290786
Référence 120135-42
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 19 x 22.6 x 2 cm
Poids 685 g

Point de vue

Edouard Arnoldy, " Relire Kracauer (entre les lignes) : de l'armature théorique de l'histoire du cinéma ".

Etudes

Elisa Mandelli, " 'Toute la vie et le mouvement du monde' : le cinéma au musée dans les années 1920-1930 " ;
Nicolas Thys, " Science et esthétique dans la Lyrosophie de Jean Epstein " ;
Virgilio Mortari, " Les aventures de M. Grand-Art au pays des capitalistes : le roman de l'artiste-victime-de-l'industrie ".

Archives

Dossier préparé par François Albera, " Hep ! Stein " ;
Sylvain Portmann, " Les débuts littéraires d'Epstein " ;
François Albera, " Jean Epstein, Paul Ramain en correspondances " ;
Myriam Juan, " Cahiers couleurs : partitions musicales d'accompagnement de films muets du Dr Ramain – Epstein antifasciste : les Bâtisseurs – Epstein en 1945-1951 : publier l'après-guerre – Ivan le Superbe ou Mosjoukine en correspondance " ;

Dossier préparé par Laurent Le Forestier, " Hommage :  Aymond Chirat l'historien "
Saõ Paulo : " Père ne vois-tu pas que je brûle ! ". Incendie à la Cinemateca brasileira ".

Une lettre d'Henri Langlois ".

Chroniques

Valérie Pozner, " Festival du film d'archives de Belye Stolby (Russie) " ;
Delphine Catéora-Lemonnier , " Exposition : le cinéma néo-réaliste au Museo Nazionale del Cinema de Turin " ;
Arnaud Widendaël, " Journée d'étude à Lille : " Théories critiques et "médias photographiques" " ;
Stéphanie Pourquier Jacquin, Mathieu Feryn, " La Ligue de l'Enseignement et le cinéma : l'éducation cinématographique dans le réseau de l'UFOLEIS (1945-1989) ".

Comptes-rendus

Stephane Tralongo, " Stephen Groening, Cinema Beyond Territory: Inflight Entertainment and Atmospheres of Globalisation";
Benoît Turquety, " DVD Lumière ! Le Cinématographe 1895-1905. Les films Lumière " ;
François Albera, " DVD Joan of Arc de Victor Fleming " ;
Michèle Lagny, " Bertin-Maghit, Lettres filmées d'Algérie " ;
Alain Corbellari, " De La Bretèque, le Moyen Age au cinéma " ;
Benoît Turquety, " Jean-Michel Durafour, l'Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative ".

Notes de lecture

François Amy de La Bretèque, " Décadrages, n° 29-30, printemps 2015, 'René Vautier' " ;
Léo Souillès, " Donatien Mazany, Tours, capitale du court métrage " ;
Pierre Stotzky, " Jean-Loup Bourget, Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu " ;
Sébastien Roffat, " Alexeïeff - Parker. Montreurs d'ombre. Les Animés - Editions de l'Œil, Communauté de l'agglomération d'Annecy (livre+DVD) " ;
François Albera, " Danielle Bleitrach, Richard Gehrke, Bertolt Brecht et Fritz Lang. Le nazisme n'a jamais été éradiqué ".

Vient de paraître

Le n° 78 de 1895 revue d'histoire du cinéma s'ouvre sur un " Point de vue " d'Edouard Arnoldy consacré à l'apport de Siegfried Kracauer à l'écriture de l'histoire dans la dernière partie de sa vie, et aux leçons que la nouvelle histoire du cinéma et des médias pourrait en tirer. Dans la partie " Etudes ", Elisa Mandelli s'intéresse à la présence pionnière du cinéma dans un musée très particulier, le War Imperial Museum de Londres. Mais ce numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma présente un ensemble important de textes, d'analyses et de documents iconographiques concernant Jean Epstein à la fois dans les autres " Etudes " proposées et dans la rubrique " Archives ". Le renouveau des études qui lui sont consacrées, notamment les thèses d'universités aux Etats-Unis, en Italie, en France, a motivé ce focus sur un cinéaste, poète et théoricien qui a accompagné l'émergence du cinéma d'avant-garde français au début des années 1920, mais tout autant l'essor du documentaire de création à partir du début des années 1930 et la production " grand public ", y compris celle de mélos et de serials. L'exploitation de fonds d'archives désormais accessibles a permis ce renouvellement des approches d'Epstein dans différentes directions: son rapport à une nouvelle philosophie de l'époque moderne (la " lyrosophie "), ses relations avec Blaise Cendrars, le Docteur Ramain, musicologue et esthéticien, son engagement politique à l'époque du danger fasciste, ses efforts tant pour obtenir une indépendance de production que pour publier ses réflexions théoriques sur le cinéma sous le signe de l'" intelligence d'une machine " (contributions de Nicolas Thys, Virgilio Mortari, Sylvain Portmann, François Albera). Une autre " Archive " est consacrée au fonds russe Ivan Mosjoukine, un acteur qu'Epstein dirigea dans le Lion des Mogols (Myriam Juan). On rend enfin hommage à l'historien français du cinéma, Raymond Chirat, récemment disparu, avec la réédition d'une table-ronde des années 1970 à laquelle il participa.Dans la dernière partie de la revue, celle des " Chroniques ", des comptes rendus de festivals et d'expositions dévolus à l'histoire du cinéma (Moscou, Turin), de colloques et journées d'études (Lille, Paris) et des comptes rendus et notes de lecture d'ouvrages, revues et DVD récemment parus dans le monde.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire