La Belle au bois dormant en ses métamorphoses

Textualité, transtextualité, iconotextualité

Coordination éditoriale de Pascale Auraix-Jonchière, Frédéric Calas



Frédéric Calas

Frédéric Calas est professeur de langue française à l'Université Paul Valéry de Montpellier, où il enseigne la stylistique et l’analyse du discours. Ses recherches portent principalement sur les textes de la période classique (Molière, Mme de Sévigné, Guilleragues, La Fontaine, Perrault) ou de celle des Lumières (Marivaux, Montesquieu, Rousseau). Il s’intéresse à la question de l’ethos discursif et aux stratégies discursives de présentation de soi dans les productions littéraires, mais aussi aux phénomènes de réécriture des contes, notamment Perrault et Grimm selon une approche dialogique. Ses travaux traitent également de la polyphonie énonciative et des formes de discours rapportés dans les textes littéraires, ainsi que sur les phénomènes de dialogisation. Il vient de s’engager dans un projet d’étude lexicométrique, lexicographique et d’analyse de discours sur les mots et les représentations de la forêt dans les contes et dans les médias spécialisés, où des néologismes comme «forêt comestible» permettent d’interroger les nouvelles configurations et dénominations de la forêt et de les mettre en regard avec l’imaginaire romantique véhiculé par les contes des Frères Grimm.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Frédéric Calas

Product image
Frédéric Calas
Peau d'âne et peaux de bêtes
Variations et reconfigurations d'un motif dans les mythes, les fables et les contes
Mythographies et sociétés
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Le présent ouvrage se propose d'interroger, de manière diachronique, non seulement la fonction narrative et symbolique de la peau ou de la fourrure que l’on revêt, à partir, notamment, du conte central de « Peau d’Âne », mais aussi ses représentations picturales, aussi bien fixes qu’animées.



Édité par Frédéric Calas

Product image
Frédéric Calas, Romadhane Elouri, Saïd Hamzaoui, Tijani Salaaoui
Le Texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation
Entrelacs
Presses universitaires de Bordeaux

Les études réunies dans ce volume se proposent d'interroger les tensions créées par les didascalies entre texte et représentation, dialogue et hors-texte, énonciation et co-énonciation, et d'en repérer les indices, le statut et le fonctionnement.






123116-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :