Les portefeuilles d'expériences et de compétences



Les portefeuilles d'expériences et de compétences

Approche pluridisciplinaire

Édité par Jean Biarnès, José Rose
Avec Catherine Agulhon, Carole Baeza, Michaël Bailleul, Sophie Bailly, Raphaël Bary, Jean Biarnès, Vanessa Boléguin, Laurence Bonnafous, Maryse Bournel-Bosson, Maude Buccella-Pagnon, Peggy Candas, Florence Cassignol-Bertrand, Anne Chateau, Maud Ciekanski, Bruno Cuvillier, Stéphane Guillon, Muriel Henry, Isabelle Houot, Philippe Lemistre, Samuel Nowakowski, Isabelle Olry-Louis, Jacqueline Paquiot-Papet, Michael Rees, François Riou, Isabelle Soidet, Jean-Marc Talpin, Joris Thievenaz
Préface de Sandrine Croity-Belz
Postface de Fabienne Maillard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface 
Sandrine Croity-Belz

Introduction 
Jean Biarnès, José Rose


Chapitre 1.
De l'expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d'autonomisation des étudiants 
Maud Ciekanski, Sophie Bailly, Anne Château, Raphael Bary, Michaël Rees et Peggy Candas

Chapitre 2.
Expérimentation d’un récit autobiographique et développement d’une « compétence biographique » 
Laurence Bonnafous

Chapitre 3.
Méthodologie d’extraction des compétences : une expérience sur un module d’enseignement dans le supérieur 
Florence Cassignol-Bertrand, Jacqueline Papet et François Riou

Chapitre 4. 
La « capacité d’étonnement » : source et ressource de l’expérience 
Joris Thievenaz

Chapitre 5.
Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ? 
Philippe Lemistre

Chapitre 6. 
Savoirs académiques versus savoirs opérationnels à l’université 
Catherine Agulhon

Chapitre 7.
La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : proposition d’une conception développementale 
Maryse Bournel Bosson, Muriel Henry

Chapitre 8. 
La construction d’une professionnalisation au risque de la pratique 
B. Cuvillier, J.-M. Talpin

Chapitre 9.
La compétence « comportement idéal en stage » existe-t-elle et peut-elle s’acquérir ? 
Maude Buccella Pagnon

Chapitre 10.
Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité. 
L’alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale. 
Carole Baeza, Michaël Bailleul

Chapitre 11.
Vers un modèle dynamique expérience-compétences au service du projet professionnel des étudiants 
Isabelle Houot, Samuel Nowakowski

Chapitre 12.
L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ? 
Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet

Chapitre 13.
Parcours universitaire et employabilité : une approche rétrospective de l’expérience étudiante 
Vanessa Boléguin, Stéphane Guillon


Postface. 
Professionnalisation, compétences et adéquation : entre discours et pratiques 
Fabienne Maillard

Liste des auteurs 

120474-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :