RDST, n°12/2015



RDST, n°12/2015

L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?

Édité par Patricia Marzin, Isabelle Kermen

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dossier

Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen, « L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences » ;

Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, « Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 » ;

Jean-Yves Cariou, « Le statut épistémologique de l'expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l'enseignement des sciences » ;

Patricia Marzin-Janvier, « Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique » ;

Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay, « Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l'entrée de l'eau dans la plante » ;

Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot, « Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas ».

Varia

Pascale Cappiello, Patrice Venturini, « Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale » ;

Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert, « L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone » ;

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, « Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) ».

119744-46