Revue française de pédagogie, n°213/2021



Revue française de pédagogie, n°213/2021

Les enfants parlent de la classe

Édité par Maira Mamede, Julien Netter

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

Porter un discours sur un objet ou sur quelqu'un, c’est, dit Bourdieu, s’approprier le « pouvoir constituant du langage ». La remise en question du siège de la parole est alors une remise en question des relations de pouvoir établies et l’ouverture d’une lutte pour l’imposition de catégories d’analyse légitimes. Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l’interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe? Comment en perçoivent-ils les différents acteurs et situations, et avec quelles conséquences? Quelles nouvelles perspectives émergent de leurs discours? Telles sont les questions que ce dossier tentera d’aborder. Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d’approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe via des méthodes originales destinées à en préserver l’intégrité, qui tiennent compte de la question des apprentissages, décisive pour éclairer les inégalités scolaires, sans pour autant éluder des aspects plus larges de la socialisation dans la classe pouvant leur être liés. Les analyses considèrent les contraintes de socialisation qui pèsent sur les enfants tout en cherchant comment les sujets parviennent à jouer de ces contraintes pour construire des discours singuliers, et témoignent de façons d’aborder l’objet propres à différents âges de l’enfance.

Titre Revue française de pédagogie, n°213/2021
Sous-titre Les enfants parlent de la classe
Édition Première édition
Édité par Maira Mamede, Julien Netter
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques JN Education
JNH Education: care & counselling of students
JNA Philosophy & theory of education
Dewey (abrégé) 370 Education
372 Elementary education
373 Secondary education
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 14 avril 2022
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 164 p.
ISBN-13 9791036205309
Référence 125945-46
Date de publication 14 avril 2022
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 19,5 x 24 cm
Poids 371 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 168 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036205316
Référence PDF001697-46
Date de publication 14 avril 2022
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 168
Prix 10,80 €
 
125945-46