Introduction – Eugénie Zvonkine
Chapitre 1. Subventions, distribution, exploitation
L'exploitation cinématographique en Russie d'avant-hier a aujourd'hui – Joël Chapron
À la recherche de l'industrie perdue – Maria Vogt (anciennement Moukhina)
Chapitre 2. Repenser le passé, dire le présent
Les anniversaires de la victoire : les reflets de la Grande Guerre patriotique a l'écran entre 2005 et 2015 – Birgit Beumers
Funérailles cinématographiques : L'Amiral (2008), Koltchak et les usages de l'Histoire dans le cinéma russe contemporain – Stephen M. Norris
Les œuvres d'Alexandre Soljenitsyne et Vassili Grossman sur les écrans télévisuels russes dans les années 2000-2010 : Le Premier cercle de Gleb Panfilov (2006) et Vie et destin de Serguei Oursouliak (2012) – Natalia Balandina
Chapitre 3. Nouveaux réseaux de références
Le cinéma pathographique d'Evgueni Youfit : l'humour du stiob carnavalesque et au-dela – Dennis Ioffe
Les bandits de Balabanov : le film de bandits dans le cinéma postsoviétique – Frederick H. White
Du kitsch au carnavalesque : les films populaires dans la Russie d'aujourd'hui – Volha Isakava
Andrei Zviaguintsev, de la filiation tarkovskienne a la vision personnelle – Marion Poirson-Dechonne
Chapitre 4. Générations
Surmonter la " nostalgie du soviétique " dans le cinéma russe contemporain – Lilia Nemtchenko
Le regard critique des cinéastes contemporains sur la réalité postsoviétique : l'historicité, le vide, le sacral – Katerina Souverina
L'espace comme piège dans les films russes contemporains – Eugénie Zvonkine
Quand maintenant devient alors : le cinéma russe après Balabanov – Nancy Condee
Index des films et séries cités
Index des termes et notions récurrents
Bibliographie indicative