Carlos Saura

Paroles et musique au cinéma
Marianne BLOCH-ROBIN
Date de publication
14 novembre 2018
Résumé
À partir de l'œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s'intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions.Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects: ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l'énonciateur filmique.La notion de resémantisation est au cœur des analyses proposées car l'interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques.L'œuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélom ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 14 novembre 2018
ISBN 9782757423622
EAN-13 9782757423622
Référence 122960-54
Nombre de pages de contenu principal 307
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 552 g

Prologue
Nancy Berthier


Introduction

Chapitre 1
La musique vocale dans l'œuvre de Saura

L'évolution de la musique dans l'œuvre de fiction
Caractérisation des œuvres vocales

Chapitre 2
Musique vocale, ordre du récit, temps et espace

Musique vocale, enchâssement et ordre du récit
Influence de la musique vocale sur la vitesse narrative et le temps du récit
Musique vocale, espace et narration

Chapitre 3
Musique vocale et point de vue

De la caractérisation du personnage au point de vue
Un point de vue extérieur : musique vocale et transtextualité
Musique vocale et point de vue de l'énonciateur filmique


Conclusion
Annexes
Lexique des termes musicaux
Bibliographie
Index

À partir de l'œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s'intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions.Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects: ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l'énonciateur filmique.La notion de resémantisation est au cœur des analyses proposées car l'interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques.L'œuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l'"œuvre ouverte", permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez l'auteur de Cría Cuervos.

Recommandations