La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989



La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989


Édité par Hélène Camarade, Élizabeth Guilhamon, Matthias Steinle, Hélène Yèche

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

CHAP. 1/ 
Essai de périodisation : films, cinéastes, genres

« Ressuscitée des ruines » : la RDA et la société postsocialiste à l'écran en Allemagne. Proposition de périodisation
Matthias Steinle
     1. Les films de la Wende et de l'unification (1990 – 1993)
     2. Régler ses comptes avec le/son passé et comprendre le présent (1992 – début 2000)
     3. Ostkomödie et Dokudrama, domination de recettes de genre (1999 – 2010)
     4. Au-delà des clichés de genre ou la RDA comme lieu d’une multiplicité d’histoires (2010 – …)


CHAP. 2/ 
Les films qui dominent la mémoire : 
Sonnenallee, Good Bye, Lenin! et La Vie des autres

Fiction et genre dans la représentation filmique de la RDA
Thomas Lindenberger

Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen
Olivier Agard

Réception de Good Bye, Lenin! et La Vie des autres en Allemagne et aux États-Unis : entre critique de la mondialisation, paranoïa et philosophie de l’histoire
Sabine Moller

« La Sonate de l’homme bon », esthétique de l’écoute dans La Vie des autres
Alexandra Toporek


CHAP. 3/ 
Films de genre populaires en Allemagne au cinéma et à la télévision

Entre les lignes : le franchissement du rideau de fer dans Ma vraie famille (2002), Vent d’Ouest (2011) et Rendez-vous l’an prochain (2013)
Elizabeth Guilhamon

Blanche-Neige et Le fichier Rosenholz. 
La représentation de la Stasi dans la série télévisée Tatort
Anita Krätzner-Ebert

D’une vie à l’autre (Zwei Leben, 2012) ou la confusion des genres
Claire Kaiser


CHAP. 4/ 
Topographies de l’Allemagne de l’Est revisitées

Berlin-Est après 1989 – L’ancienne capitale de la RDA 
dans le cinéma allemand de 1990 à la fin des années 2000
Diane Barbe

Hétérotopie et sémantique de l’espace dans Verfehlung (1992) de Heiner Carow
Christian Klein

La vie juive en RDA dans le cinéma allemand post-réunification
Laurence Guillon

Solitude et disparition – les Allemagnes de Jean-Luc Godard
Martin Rass


CHAP. 5/ 
Le cinéma d’auteur face à la RDA à l’exemple de Christian Petzold

Le cinéma de Christian Petzold : figurer le social et l’histoire
Pierre Gras

« Un spectre hante l’Allemagne »: Yella ou les fantômes de la RDA
Hélène Yèche

Barbara de Christian Petzold : Émotions, sentiments, corps et raison
Valérie Carré

Comment habiller la RDA ?
Entretien avec Anette Guther, costumière


CHAP. 6/ 
Le film documentaire face à la RDA à l’exemple de Thomas Heise

La parole empêchée entre d’anciens collaborateurs de la Stasi (IM) et leurs victimes. Le documentaire Mein Bruder. We’ll meet again de Thomas Heise (2005)
Hélène Camarade

Interroger les images de la RDA
Entretien avec Thomas Heise, documentariste


ANNEXES
Filmographie raisonnée
   Matthias Steinle
Bibliographie sélective
Index des noms
Index des films
Les auteur(e)s

122402-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Damir Skenderovic, Christina Späti
Les années 68
Une rupture politique et culturelle
Histoire.ch