Dom Bedos de Celles, mémorialiste universel de la facture d'orgue

Les Cahiers d'Artes, n°2/2007
Date de publication
1er janvier 2007
Résumé
En France, au 18e siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l'envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L'orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux appartient à cette famille d'instruments exceptionnels. Achevé en 1748, ce grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers est incontestablement le chef-d'œuvre de Dom François Bedos de Celles (1709-1779) ; récemment restauré par le facteur Pascal Quoirin, il est le seul instrument complet de cette taille de la main du savant bénédictin.Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l'orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, il faut se replacer dans l'ambiance du 18e siècle bordelais, l'âge d'or éco ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2007
ISBN 9782867814198
EAN-13 9782867814198
Référence 111842-20
Nombre de pages de contenu principal 318
Format 14.5 x 20.5 x 1.7 cm
Poids 414 g

Marie-Bernadette Dufourcet, Philippe Loupès et Jean Barraud - Présentation
Philippe Loupès - Conférence inaugurale : L'orgue Dom Bedos et le contexte bordelais
Jean Barraud - Discours d'ouverture


La diffusion de la pensée de Dom Bedos à travers l'Europe

Roland Galtier, " Dom Bedos de Celles et les facteurs d'orgues de son temps " ;
Louis Jambou, " L'Art du facteur d'orgues de Dom Bedos de Celles et la facture d'orgues en Espagne " ;
Wijnand van de Pol, " Italian Organbuilding in the time of Dom Bedos de Celles (1709-1779) " ;
Margaret Phillips, " The 18th century English voluntary " ;
Jean Ferrard, " L'orgue aux Pays-Bas du Sud au temps de Dom Bedos " ;
Hans Steinhaus, " La diffusion de L'Art du Facteur d'orgues de Dom Bedos en Allemagne : Repères chronologiques ".

La vie liturgique et musicale en France au temps de Dom Bedos

Marie-Reine Renon, " Promenade liturgique " ;
Joseph Scherpereel, " Les Préludes " sur mesure " du chanoine Archimbaud " ;
Robert Bates, " Lasceux, Bedos and Le Livre d'orgue de Michigan (1771-72) "
Philippe Loupès, " Les deux psallettes bordelaises et leurs prestations musicales au 18e siècle " ;
Marie-Bernadette Dufourcet, " Dom Bedos de Celles: moine et facteur au Siècle des Lumières " ;
Natalie Morel-Borotra, " Projets et institutions de concert à Bordeaux pendant la première moitié du 18e siècle " ;
Jean-Yves Hameline, " Le Chant ecclésiastique à l'époque de Dom Bedos " ;
Xavier Bisaro, " La diffusion du rite parisien après 1736 : mutations et représentations de l'Eglise Gallicane au 18e siècle ".

Le château Carbonnieux et l'orgue Dom Bedos à l'épreuve du temps

Philippe Roudié, " Un domaine viticole bénédictin, Carbonnieux dans les Graves de Bordeaux " ;
Pierre-Paul Lacas, " Facture d'orgue & rhétorique - quelques réflexions autour de Dom Bedos - Styles et visages de l'Homme " ;
Claude Noisette de Crauzat, " Dom Bedos et l'esprit encyclopédique " ;
Lothaire Mabru, " De l'église au concert : images de l'orgue au 18e siècle " ;
Loïc Métrope, " Les politiques de restauration du Ministère de la Culture : Réflexions et débat ".

En France, au 18e siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l'envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L'orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux appartient à cette famille d'instruments exceptionnels. Achevé en 1748, ce grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers est incontestablement le chef-d'œuvre de Dom François Bedos de Celles (1709-1779) ; récemment restauré par le facteur Pascal Quoirin, il est le seul instrument complet de cette taille de la main du savant bénédictin.Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l'orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, il faut se replacer dans l'ambiance du 18e siècle bordelais, l'âge d'or économique et culturel de la ville, mais aussi analyser l'influence de Dom Bedos en France et son rayonnement dans les pays voisins. Au-delà du 18e siècle, cet ensemble de réflexions conduit enfin à nous interroger sur l'actualité de l'art de Dom Bedos au 21e siècle et à la question capitale des politiques actuelles de restauration des orgues historiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire