L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats



L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats


Édité par François Audigier, Nadine Fink, Nathalie Freudiger, Philippe Haeberli

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La complexité du concept de développement durable et des actions à mettre en œuvre ainsi que les controverses théoriques, pratiques et politiques qu’il suscite rendent plus actuelle et nécessaire que jamais la construction d’une posture articulant dimensions environnementales, sociales et démographiques, économiques et technologiques, historiques et géographiques, politiques et juridiques, culturelles et éthiques. La convocation de savoirs et de savoir-faire propres aux sciences sociales constitue une contribution nécessaire à la construction d’une telle posture, elle-même condition de la formation du citoyen.

Dans cet ouvrage, l’équipe de recherche en didactiques et en épistémologie des sciences sociales (ERDESS) présente la première phase (2007-2009) d’une recherche subventionnée par le Fonds national suisse. Une séquence d’enseignement-apprentissage sur le thème « populations, sociétés, changements climatiques » a été mise en œuvre dans des classes de Suisse romande des degrés primaires et secondaires. Les méthodes croisent des approches qualitatives et quantitatives pour analyser les différents types de données récoltées. Les résultats mettent en exergue les potentialités des pratiques de débat pour amener les élèves à construire et à mobiliser des savoirs de sciences sociales, pour décider et agir dans une perspective de développement durable.

L’ERDESS réunit des enseignants-chercheurs des Universités de Fribourg et de Genève, des Hautes écoles pédagogiques des cantons du Valais et de Vaud. Dirigée par le professeur François Audigier, elle mène, depuis 2002, des travaux et projets de recherche sur les disciplines et les enseignements de sciences sociales, essentiellement l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté.

Avec les contributions des membres de l’équipe ERDESS : François Audigier, Pierre-Philippe Bugnard, Samuel Fierz, Nadine Fink, Nathalie Freudiger, Philippe Haeberli, Philippe Hertig, Aude Iseli, Philippe Jenni, Alain Pache, Guillaume Roduit, Pierre Varcher.

Titre L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats
Édition Première édition
Partie du titre Volume 130
Édité par François Audigier, Nadine Fink, Nathalie Freudiger, Philippe Haeberli
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 01 janvier 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 247 p.
ISBN-10 2940195641
ISBN-13 9782940195640
Référence 119919-102
Date de publication 01 janvier 2011
Nombre de pages de contenu principal 247
Format 17 x 24 x 1,3 cm
Poids 451 gr
Prix 19,00 €
 
119919-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :