1895, n° 81/printemps 2017

Dossier : Le cinéma s'affiche


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Point de vue             

Zielinski, Siegfried, « Trouvailles fortuites au lieu de vaines recherches : Emprunts et affinités méthodologiques pour une anarchéologie de la vision et de l'audition technicisées »               

Etudes                             

Vincent, Delphine, "Comment le cinéma sonorise l'Antiquité ? Evolution et statisme de la musique des péplums"

Souillès, Léo, "Les pratiques cinéphiles au prisme de la programmation des ciné-clubs : du choix des animateurs aux goûts des adhérents"                                        

Witt, Michael, "A la recherche de Sauve la vie (qui peut) de Jean-Luc Godard"

Archives                   

Servel, Charlotte, "Des scénarios inédits de Jacques Prévert : dossier « Pont Mirabeau »"

Albera, François, "Présentation de deux scénarios inédits de Fernand Léger 

un Charlot cubiste et la Vierge rouge"

Dossier : Le cinéma s'affiche

Albera, François, "Introduction "

Albera, François, "Fernand Léger et « l'affiche-arrêt » : la Roue, l'Inhumaine"

Salmon, Stéphanie, "Le fonds d'affiches de la Fondation Pathé-Seydoux"

Albera, François, "Wojciech Zamecznik et l'affiche de cinéma polonaises des années 1950-1960"

Coursaget, Françoise, "François Roulet à la Cinémathèque algérienne"

Ayroles, Jacques, "Les affiches de François Roulet dans les collections de la Cinémathèque française"

Chroniques

Comptes rendus

Turquety, Benoît, "Cinéma, médias, archéologie, histoire": Friedrich Kittler, Médias optiques. Cours berlinois 1999, Paris, L'Harmattan, « Esthétiques », série « Esthétiques allemandes », 2015 ; Thomas Elsaesser, Film History as Media Archaeology : Tracking Digital Cinema, Amsterdam, Amsterdam University Press, « Film Culture in Transition », 2016 ; Francesco Casetti, The Lumière Galaxy : 7 Key Words for the Cinema to Come, New York, Columbia University Press, « Film and Culture », 2015

Albera, François: Laurent Mannoni, De Méliès à la 3D : la machine cinéma, exposition, Cinémathèque française ; Id., De Méliès à la 3 D : la machine cinéma, Paris, Cinémathèque française-Liénart, 2016 ; « Voyage au centre de la machine cinéma », colloque international (30 novembre – 3 décembre 2016), Technès-Cinémathèque française.

Billaut Manon, Tamayo Élodie: Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), l'Image d’archives, une image en devenir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016

Albera, François, "Soulèvements, déferlements, relèves": Georges Didi-Huberman (dir.), Soulèvements, exposition, Jeu de Paume, 2016-2017 ; Id., Soulèvements, Paris, Gallimard-Jeu de Paume, 2016 ;   Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir.), le Temps suspendu, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2016 ; Transbordeur : photographie histoire société  n°1, 2017

Notes de lecture

Albera, François: Archives n°108, juin 2016 : « la vie dans les studios Gaumont en 1912 racontée par Armand Tallier »

Gili, Jean A.: Aldo Bernardini, Le imprese di produzione del cinema muto italiano, Bologne, Paolo Emilio Persiani, 2015

Albera, François: Anne Kerlan, Hollywood à Shangaï. L’épopée des studios Lianhua 1930-1948, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 ; Nathalie Bittinger (dir.), les Cinémas d’Asie. Nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017

Leveratto, Jean-Marc: Christophe Damour (dir.), Jeux d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Formes cinématographiques », 2016

Albera, François: Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretiens d’artistes. Poétique et pratique, Paris, Vrin, « Musicologie », 2016

Gili, Jean A.: DVD Coffret Alberto Sordi « L’Albertone », Tamasa, 2016

Albera, François, Gili, Jean A., "Vient de paraître"

Le Roy, Eric, "Hommage à Michelle Aubert"

Errata et Addenda: Des précisions sur Eric Rohmer professeur de cinéma

121298-42


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :