Loi Bichet sur la distribution de la presse, 70 ans après (La)

Camille BROYELLE,Laurence FRANCESCHINI
Collection
Colloques
Date de publication
20 février 2018
Résumé
La liberté de la presse n'est effective que si les journaux, tous les journaux, sont disponibles sur l'ensemble du territoire. C'est tout l'enjeu de la loi Bichet du 2 avril 1947: " La diffusion de la presse imprimée est libre " (article 1er). La loi Bichet a ainsi institué un mécanisme fondé sur la solidarité des éditeurs regroupés au sein de coopératives de presse, destiné à assurer une parfaite neutralité du réseau de diffusion.Ces principes n'ont pas été remis en cause, malgré des bouleversements considérables dans le secteur de la presse : évasion des recettes publicitaires, arrivée de la presse gratuite, changement radical des modes de consommation de l'information avec le haut débit, chute vertigineuse de la vente au numéro. À l'heure où les pouvoirs publics envi ... Lire la suite
FORMAT
A4
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Date de première publication du titre 20 février 2018
ISBN 9782376510024
EAN-13 9782376510024
Référence 122268-98
Nombre de pages de contenu principal 141
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 280 g

Ouverture           

Catherine Morin-Desailly, Présidente de la Commission de la culture, de la communication et de l'éducation du Sénat  

Aux origines de la loi Bichet       

Jean-Yves Mollier, Professeur à l'Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

Les principes de la loi Bichet      

Agnès Granchet, Maître de conférences à l'Université Paris II, Panthéon-Assas, Institut français de presse (IFP) 

Le système français de régulation de la distribution de la presse          

Éléonore Cadou, Maître de conférences à l'Université de La Réunion

L'articulation entre l'Autorité de régulation de la distribution de la presse et l'Autorité de la concurrence     

Benoît Delaunay, Professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas

La loi Bichet : quel avenir dans un marché en déclin ? 93

Patrick Le Floch, Maître de conférences à Sciences Po Rennes

Table ronde        

Conclusion         

Sophie Lecointe, Conseillère en charge de la presse, des métiers de l¹information, de la diversité et de la citoyenneté, Cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication

Annexes    

 

 

 

Sommaire............................................................................................................................. 9

LISTE DES AUTEURS........................................................................................................... 10

Ouverture........................................................................................................................ 11

Aux origines de la loi Bichet.................................................................................. 15

Jean-Yves Mollier.............................................................................................................. 15

Les principes de la loi Bichet.................................................................................. 46

Agnès Granchet

I. Des principes fondateurs garants de la liberté de la presse............................................. 47

A. Liberté de diffusion............................................................................................................................................................ 48

1. Garantie de la liberté de communication................................................................................................................. 48

2. Garantie de la liberté de choix.................................................................................................................................... 50

B. Solidarité coopérative........................................................................................................................................................ 50

1. Principe coopératif........................................................................................................................................................ 50

2. Exception commerciale................................................................................................................................................ 52

C. Impartialité de la distribution......................................................................................................................................... 53

1. Modalités de fonctionnement des messageries..................................................................................................... 54

2. Statut des agents de la vente....................................................................................................................................... 56

II. Des principes rénovés garants de l'efficacité de la distribution.................................... 59

A. Assouplissement des principes fondateurs................................................................................................................. 59

1. Principe coopératif........................................................................................................................................................ 59

2. Principe d'impartialité................................................................................................................................................. 61

B. Ajout de nouveaux principes........................................................................................................................................... 63

1. Enrichissement des principes fondamentaux........................................................................................................ 63

2. Consécration de principes complémentaires......................................................................................................... 65

C. Garantie des principes posés............................................................................................................................................ 66

1. Respect des principes fondamentaux....................................................................................................................... 66

2. Respect des principes de la loi................................................................................................................................... 68

Le systÈme français de régulation de la distribution de la presse... 70

Éléonore Cadou................................................................................................................... 70

I. LES CLARIFICATIONS APPORTÉES PAR LA LOI................................................... 72

A. La nature juridique du Conseil Supérieur des messageries de presse.................................................................. 72

1. Une personne morale de droit privé.......................................................................................................................... 72

2. Quelle forme juridique pour le CSMP ?................................................................................................................... 73

B. Les pouvoirs du Conseil supérieur des messageries de presse.............................................................................. 74

1. Un pouvoir normatif règlementaire.......................................................................................................................... 74

2. Un pouvoir de décision individuelle....................................................................................................................... 75

3. Un pouvoir de médiation obligatoire...................................................................................................................... 75

II. UNE RÉGULATION BICÉPHALE............................................................................. 76

A. Le CSMP, un organe régulateur à la composition revisitée..................................................................................... 77

1. Les propositions du rapport Lasserre....................................................................................................................... 77

2. La solution effectivement retenue............................................................................................................................. 77

B. L'ARDP, contrôleur du contrôlé...................................................................................................................................... 78

1. L'articulation des pouvoirs entre l'ARDP et le CSMP........................................................................................ 79

2. Le renforcement des pouvoirs de l'ARDP par la loi de 2015............................................................................. 80

III. LA COMMISSION DU RÉSEAU, AU CONFLUENT DES CRISPATIONS............... 81

A. La CDR remplace la COV................................................................................................................................................... 81

1. Une commission exclusivement composée d'éditeurs....................................................................................... 81

2. Une commission aux pouvoirs exorbitants........................................................................................................... 82

B. La QPC du 7 janvier 2016 et la loi Pluralisme et indépendance des médias...................................................... 83

1. La condamnation par le Conseil constitutionnel................................................................................................. 83

2. La réponse du législateur............................................................................................................................................. 84

L'articulation entre l'AutoritÉ de régulation de la distribution de la presse et l'AutoritÉ de la concurrence.............................................................................................................................. 87

Benoît Delaunay................................................................................................................. 87

I. Est-ce une rencontre banale ?....................................................................................... 88

A. Deux autorités de même nature qui se font face.......................................................................................................... 88

B. Deux natures de régulations qui se font front............................................................................................................. 90

II. Est-ce une relation bancale ?....................................................................................... 91

A. Les facteurs d'équilibre..................................................................................................................................................... 91

B. Les acteurs de l'équilibre.................................................................................................................................................. 92

La loi Bichet : quel avenir dans un marché en dÉclin ?............................ 94

Patrick Le Floch.................................................................................................................. 94

I. La loi Bichet ou la remise en cause d'un marché autorégulateur................................... 94

A. Les " errements " de l'entre deux-guerres.................................................................................................................... 94

B. La lutte contre les " puissances d'argent " par la remise en cause des monopoles.......................................... 95

C. La nécessité d'un système de distribution ouvert pour promouvoir la concurrence et le pluralisme........ 96

II. Les inefficacités de la loi Bichet… et de l'Écosystème d'après-guerre......................... 97

A. L'évolution de l'écosystème : apparition de nouveaux concurrents et de nouvelles pratiques.................. 97

B. Le déclin du print… et tout particulièrement des ventes au numéro.................................................................... 99

C. Les faiblesses du système de distribution................................................................................................................. 101

III. Quels futurs pour la loi Bichet ou l'esprit de la loi Bichet ?...................................... 103

A. Un écosystème inadapté nécessitant des réformes.................................................................................................. 103

B. Le papier a-t-il encore un avenir ?................................................................................................................................ 105

Table ronde................................................................................................................... 108

I. Fonctionnement de l'ARDP........................................................................................ 130

A. D'abord, c'est une autorité indépendante et impartiale......................................................................................... 130

B. C'est une autorité au fonctionnement simple et souple........................................................................................ 131

C. C'est aussi une autorité qui est à l'écoute................................................................................................................. 132

II. Premier bilan de la régulation au cours de ces 5 dernières années (2011- 2016)........ 133

III. Les attributions nouvelles........................................................................................ 137

Annexes............................................................................................................................ 147

TABLE DES MATIÈRES...................................................................................................... 152

La liberté de la presse n'est effective que si les journaux, tous les journaux, sont disponibles sur l'ensemble du territoire. C'est tout l'enjeu de la loi Bichet du 2 avril 1947: " La diffusion de la presse imprimée est libre " (article 1er). La loi Bichet a ainsi institué un mécanisme fondé sur la solidarité des éditeurs regroupés au sein de coopératives de presse, destiné à assurer une parfaite neutralité du réseau de diffusion.Ces principes n'ont pas été remis en cause, malgré des bouleversements considérables dans le secteur de la presse : évasion des recettes publicitaires, arrivée de la presse gratuite, changement radical des modes de consommation de l'information avec le haut débit, chute vertigineuse de la vente au numéro. À l'heure où les pouvoirs publics envisagent une nouvelle réforme, il est utile de saisir l'occasion des 70 ans de la loi Bichet pour dresser un bilan afin de réfléchir à l'avenir de la distribution de la presse. C'est l'objet du colloque organisé le 21 février 2017 par l'université Paris II Panthéon-Assas dont les Actes sont ici publiés.

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