'Swiss made'



'Swiss made'

Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger (1945-1990)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Fin 2004, la présence culturelle suisse à l'étranger se trouve soudain au centre de l’intérêt public. Au Centre culturel suisse à Paris, l’artiste Thomas Hirschhorn
présente son exposition Swiss-Swiss Democracy qui suscite l’indignation de nombreux parlementaires car les symboles nationaux y sont, d’après eux,
malmenés. En conséquence, Pro Helvetia se voit sanctionnée par le parlement qui coupe un million de francs dans son budget.
Un retour sur l’histoire de la présence culturelle suisse à l’étranger atteste que les conflits mis en évidence par l’exposition Hirschhorn apparaissent bien plus
tôt. Créée à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour renforcer « l’esprit suisse », Pro Helvetia, faisant siens les préceptes de la défense spirituelle,
contribue durant l’après-guerre à la diffusion d’une image traditionnelle de la Suisse. Dès les années 1960 cependant, la fondation culturelle accorde une
place toujours plus importante à la création contemporaine, et l’idée que la présence à l’étranger ne signifie pas forcément une subordination de la culture
au discours identitaire du moment commence à se profiler.
Recourant à de nombreux fonds d’archives inédits, le présent ouvrage aborde la question actuellement très débattue de l’image de la Suisse à l’étranger sous
l’angle peu connu et original du rayonnement culturel. Les expositions d’art, tournées de concerts et de théâtre, émissions radiophoniques et films dressent
le portrait d’un pays désireux de s’ouvrir au monde tout en restant attaché à son statut particulier. En même temps, ils témoignent de la place ambiguë et
souvent précaire de la culture dans un dispositif institutionnel marqué par les impératifs de la promotion économique et touristique.

Titre 'Swiss made'
Sous-titre Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger (1945-1990)
Édition Première édition
Éditeur Éditions Alphil
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 juillet 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 588 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2940489041
ISBN-13 9782940489046
Référence 115692-87
Date de publication 01 juillet 2013
Nombre de pages de contenu principal 588
Format 15 x 22,5 x 3,2 cm
Poids 820 gr
Prix 39,00 €
 
115692-87