Éditorial Article - FABRE Michel : L'école peut-elle encore former l'esprit ? - AUDUREAU Jean-Pierre : Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation - PIERROT Alain : Sens et rationalité à l'école. Quelques réflexions librement inspirées de Wittgenstein - HAMELINE Daniel : À propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? - AVANZINI Guy : Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Éducation Nouvelle - SOËTARD Michel, HETIER Renaud : L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques - HOUSSAYE Jean : Les tribulations du Bien et du Vrai en éducation Varia - GALODE Gilles, MICHAUT Christophe : Les cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art - CIZERON Marc, GAL-PETITFAUX Nathalie : Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique - LAGRANGE Jean-Baptiste, GRUGEON Brigitte : Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TIC dans l'enseignement : une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques Note de synthèse - FORQUIN Jean-Claude : La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation Note critique Littérature professionnelle