Vygotski et l'école

Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
Jean-Paul BERNIÉ,Michel BROSSARD
Date de publication
23 janvier 2014
Résumé
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire? Mais justement: longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental: les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions: elle bouleverse les rapports entre " l'intérieur " et " l'extérieur " du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 janvier 2014
ISBN 9782867818936
EAN-13 9782867818936
Référence 116829-20
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 737 g

THÉMATIQUE 1 - LA QUESTION DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS À L'ÉCOLE

Première section - Du lien entre école et développement

Deuxième section - Questions et obstacles : Quels savoirs ? Quels concepts ? Quelles disciplines ? Sortir de Vygotski pour "accomplir" Vygotski ?

THÉMATIQUE 2 - SITUATIONS ÉDUCATIVES (PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES) ET DYNAMIQUES DÉVELOPPEMENTALES

THÉMATIQUE 3 - SOCIALISATION, APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT DANS ET HORS DE L'ÉCOLE (QUESTIONNEMENTS PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE)

THÉMATIQUE 4 - DÉVELOPPEMENT CHEZ L'ENFANT - DÉVELOPPEMENT CHEZ L'ADULTE. FORMATION GÉNÉRALE - FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES

THÉMATIQUE 5 - ÉDUCATION/ENSEIGNEMEMNT SPÉCIALISÉ VERSUS ÉDUCATION/ENSEIGNEMENT ORDINAIRE

Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire? Mais justement: longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental: les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions: elle bouleverse les rapports entre " l'intérieur " et " l'extérieur " du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée. Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée – l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie: il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire