Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire? Mais justement: longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental: les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions: elle bouleverse les rapports entre " l'intérieur " et " l'extérieur " du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisé ...
Lire la suite
THÉMATIQUE 1 - LA QUESTION DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS À L'ÉCOLE
Première section - Du lien entre école et développement
Deuxième section - Questions et obstacles : Quels savoirs ? Quels concepts ? Quelles disciplines ? Sortir de Vygotski pour "accomplir" Vygotski ?
THÉMATIQUE 2 - SITUATIONS ÉDUCATIVES (PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES) ET DYNAMIQUES DÉVELOPPEMENTALES
THÉMATIQUE 3 - SOCIALISATION, APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT DANS ET HORS DE L'ÉCOLE (QUESTIONNEMENTS PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE)
THÉMATIQUE 4 - DÉVELOPPEMENT CHEZ L'ENFANT - DÉVELOPPEMENT CHEZ L'ADULTE. FORMATION GÉNÉRALE - FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES
THÉMATIQUE 5 - ÉDUCATION/ENSEIGNEMEMNT SPÉCIALISÉ VERSUS ÉDUCATION/ENSEIGNEMENT ORDINAIRE
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire? Mais justement: longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental: les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions: elle bouleverse les rapports entre " l'intérieur " et " l'extérieur " du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée. Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée – l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie: il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine.