Comment se fait-il que l'on puisse consommer des tomates tout au long de l'année? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent? Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu'au consommateur. Il montre comment l'histoire contemporaine de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. La coexistence de ces deux conceptions permet de co ...
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II- Représenter la province:le nouveau régime des halles centrales de Paris
III- L'île aux Agrumes. L'invention de la distribution moderne dans l'Algérie coloniale
IV- Carreau, cadrans et centrales. Les voies de la dématérialisation du marché
V- Une filière "distribuée"?
VI- Une économie de la qualité?
VII- L'européanisation du marché
VIII- Crises du marché et contrainte de saisonnalité
IX- Agriculture et environnement
Comment se fait-il que l'on puisse consommer des tomates tout au long de l'année? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent? Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu'au consommateur. Il montre comment l'histoire contemporaine de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. La coexistence de ces deux conceptions permet de comprendre les transformations du marché, aussi bien en termes de localisation et d'organisation de la production, que de types de produits offerts au consommateur ou de modes de vente. Ce livre montre ainsi comment s'est développée la grande distribution, et comment la question de la distance et du délai entre la production et la consommation a permis le maintien et l'invention de formes alternatives de commerce. En soulignant l'importance de dimensions telles que les transports, la logistique et la conservation des produits, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des économies contemporaines ainsi qu'à l'histoire et la sociologie économiques.