En toute saison

Le marché des fruits et légumes en France
Antoine Bernard De RAYMOND
Date de publication
16 décembre 2013
Résumé
Comment se fait-il que l'on puisse consommer des tomates tout au long de l'année? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent? Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu'au consommateur. Il montre comment l'histoire contemporaine de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. La coexistence de ces deux conceptions permet de co ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20131216
ISBN 9782753528666
EAN-13 9782753528666
Référence 116754-53
Nombre de pages de contenu principal
Format 15.5 x 24 x 2 cm
Poids 489 g
  • I- Le carreau: une économie de la variabilité
  • II- Représenter la province:le nouveau régime des halles centrales de Paris
  • III- L'île aux Agrumes. L'invention de la distribution moderne dans l'Algérie coloniale
  • IV- Carreau, cadrans et centrales. Les voies de la dématérialisation du marché
  • V- Une filière "distribuée"?
  • VI- Une économie de la qualité?
  • VII- L'européanisation du marché
  • VIII- Crises du marché et contrainte de saisonnalité
  • IX- Agriculture et environnement
Comment se fait-il que l'on puisse consommer des tomates tout au long de l'année? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent? Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu'au consommateur. Il montre comment l'histoire contemporaine de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. La coexistence de ces deux conceptions permet de comprendre les transformations du marché, aussi bien en termes de localisation et d'organisation de la production, que de types de produits offerts au consommateur ou de modes de vente. Ce livre montre ainsi comment s'est développée la grande distribution, et comment la question de la distance et du délai entre la production et la consommation a permis le maintien et l'invention de formes alternatives de commerce. En soulignant l'importance de dimensions telles que les transports, la logistique et la conservation des produits, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des économies contemporaines ainsi qu'à l'histoire et la sociologie économiques.

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