Configurations du jeu

Débat d'idées et apprentissage du football et des sports collectifs
Jean-Francis GRÉHAIGNE
Collection
Didactiques
Date de publication
7 septembre 2007
Résumé
Cet ouvrage constitue une véritable mise en commun des recherches, des connaissances et des expériences d'enseignants d'EPS. En nous inscrivant dans la continuité pratique et théorique du dossier EPS 17, nous proposons cette suite qui approfondit ou relativise les points de vue exposés alors.La bonne forme gestuelle et l'apprentissage de la bonne passe devraient avoir fait leur temps. En effet, dans une rencontre, les règles du jeu et les règles d'action utilisées produisent des rapports de forces changeants ainsi que des contraintes. Le changement d'une configuration momentanée du jeu devra être recherché dans la configuration de jeu précédente et les choix tactiques qui ont modifié ou non les rapports d'opposition. Cet ensemble conceptuel est au coeur de la didactique ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 septembre 2007
ISBN 9782848671659
EAN-13 9782848671659
Référence 112003-39
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 22 x 1 cm
Poids 300 g

Préface
PHILIPPE LE BORGNE
  
Introduction
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & MARIE-PAULE POGGI
 
Pour une pédagogie du jeu en sports collectifs à l'école
PATRICK MARLE, JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & DIDIER CATY
 
Étude systématique de différentes configurations du jeu dans les jeux réduits
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, DIDIER CATY & PATRICK MARLE
 
Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS
DIDIER CATY, JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & DENIS LOIZON
 
Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, DIDIER CATY, MICHEL BILLARD & LISE CHÂTEAU
 
Compétentes en sports collectifs
CÉCILE VIGNERON
 
Le débat d'idées
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE ET DANIEL DERIAZ
 
Éthique, arbitrage, règles et sports collectifs à l'école
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, JEAN-NOËL MEUNIER & CÉCILE VIGNERON
 
L'apport de l'approche systémique du jeu à la compréhension et à la didactique des sports collectifs
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & NATHALIE WALLIAN
 
Sémiotique de l'action motrice et des activités langagières : vers une épistémologie des savoirs co-construits en sports collectifs
NATHALIE WALLIAN & CHING-WEI CHANG  

En guise de discussion et conclusion
PATRICK MARLE & JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE  

Bibliographie  

Cet ouvrage constitue une véritable mise en commun des recherches, des connaissances et des expériences d'enseignants d'EPS. En nous inscrivant dans la continuité pratique et théorique du dossier EPS 17, nous proposons cette suite qui approfondit ou relativise les points de vue exposés alors.La bonne forme gestuelle et l'apprentissage de la bonne passe devraient avoir fait leur temps. En effet, dans une rencontre, les règles du jeu et les règles d'action utilisées produisent des rapports de forces changeants ainsi que des contraintes. Le changement d'une configuration momentanée du jeu devra être recherché dans la configuration de jeu précédente et les choix tactiques qui ont modifié ou non les rapports d'opposition. Cet ensemble conceptuel est au coeur de la didactique des jeux que nous proposons pour l'école.Ainsi, en exposant une analyse de la pratique basée sur une démarche théorique explicite tout en partant des faits de terrain, cet ouvrage vise à aider les étudiants, les professeurs et les formateurs soucieux de mieux comprendre la gestion de l'affrontement collectif dans les jeux sportifs collectifs.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire