Cet ouvrage constitue une véritable mise en commun des recherches, des connaissances et des expériences d'enseignants d'EPS. En nous inscrivant dans la continuité pratique et théorique du dossier EPS 17, nous proposons cette suite qui approfondit ou relativise les points de vue exposés alors.La bonne forme gestuelle et l'apprentissage de la bonne passe devraient avoir fait leur temps. En effet, dans une rencontre, les règles du jeu et les règles d'action utilisées produisent des rapports de forces changeants ainsi que des contraintes. Le changement d'une configuration momentanée du jeu devra être recherché dans la configuration de jeu précédente et les choix tactiques qui ont modifié ou non les rapports d'opposition. Cet ensemble conceptuel est au coeur de la didactique ...
Lire la suite
Pour une pédagogie du jeu en sports collectifs à l'école PATRICK MARLE, JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & DIDIER CATY
Étude systématique de différentes configurations du jeu dans les jeux réduits JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, DIDIER CATY & PATRICK MARLE
Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS DIDIER CATY, JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & DENIS LOIZON
Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, DIDIER CATY, MICHEL BILLARD & LISE CHÂTEAU
Compétentes en sports collectifs CÉCILE VIGNERON
Le débat d'idées JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE ET DANIEL DERIAZ
Éthique, arbitrage, règles et sports collectifs à l'école JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, JEAN-NOËL MEUNIER & CÉCILE VIGNERON
L'apport de l'approche systémique du jeu à la compréhension et à la didactique des sports collectifs JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & NATHALIE WALLIAN
Sémiotique de l'action motrice et des activités langagières : vers une épistémologie des savoirs co-construits en sports collectifs NATHALIE WALLIAN & CHING-WEI CHANG
En guise de discussion et conclusion PATRICK MARLE & JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE
Bibliographie
Cet ouvrage constitue une véritable mise en commun des recherches, des connaissances et des expériences d'enseignants d'EPS. En nous inscrivant dans la continuité pratique et théorique du dossier EPS 17, nous proposons cette suite qui approfondit ou relativise les points de vue exposés alors.La bonne forme gestuelle et l'apprentissage de la bonne passe devraient avoir fait leur temps. En effet, dans une rencontre, les règles du jeu et les règles d'action utilisées produisent des rapports de forces changeants ainsi que des contraintes. Le changement d'une configuration momentanée du jeu devra être recherché dans la configuration de jeu précédente et les choix tactiques qui ont modifié ou non les rapports d'opposition. Cet ensemble conceptuel est au coeur de la didactique des jeux que nous proposons pour l'école.Ainsi, en exposant une analyse de la pratique basée sur une démarche théorique explicite tout en partant des faits de terrain, cet ouvrage vise à aider les étudiants, les professeurs et les formateurs soucieux de mieux comprendre la gestion de l'affrontement collectif dans les jeux sportifs collectifs.