Carmes (Les)

Théâtre et patrimoine à Avignon
Antonia AMO SÁNCHEZ,Sophie GAILLARD,Marie-Jeanne GALÉRA,Paul PAYAN
Date de publication
27 juin 2019
Résumé
Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 27 juin 2019
ISBN 9782357680685
EAN-13 9782357680685
Référence 123030-97
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 20 x 15 x 1.2 cm
Poids 313 g

Ouverture

Partie 1. La scène patrimoniale. Invention et transmission d'un legs

Paul Payan – Un couvent dans la ville. Pour une histoire des Carmes d'Avignon ;

Kévin Bernard – Le Festival et la redécouverte du patrimoine. L'exemple des Carmes ;

Lise Renaud – Médiatisation de l'édifice. Les promesses de la représentation ;

Lauren Faye, Charles Louarn – Propos recueillis de Sébastien Benedetto, directeur du Théâtre des Carmes ;

Kévin Bernard, Wesley Doucette – Propos recueillis de Christian Bourgeois, comédien de la Nouvelle Compagnie d'Avignon.

Partie 2. L'édifice en scène. Représentation et réception

Lenka Bokova – Théâtre et patrimoine au cloître. Un demi-siècle d'évolution scénographique ;

Emeline Jouve – Le cloître des Carmes, 1968. Un espace autre ;

Antonia Amo Sánchez – Les mises en scène d'Angélica Liddell dans le cloître des Carmes ;

Sophie Gaillard –  "Que ferai-je dans ces ruines ?" Sopro de Tiago Rodrigues (2017) ;

Marie Galéra – Le cloître des Carmes dans les ressentis du Groupe Miroir (2007-2016) ;

Hanen Omran, Sarah Verdier – Propos recueillis de Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du Festival d'Avignon ;

Guillaume Bagnol, Vladimir Guerrieri – Propos recueillis de Philippe Varoutsikos, directeur technique du Festival d'Avignon.

Clôture

Vincent Flauraud, Sophie Gaillard – Le complexe des Carmes : méconnaissance patrimoniale, reconnaissance spectaculaire.

Bibliographie sélective

Liste des auteurs

Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un rapport au passé et de révéler une histoire des sensibilités. Cette étude se propose de croiser les approches pour analyser l'usage par le théâtre de l'ancien couvent des Carmes (cloître et théâtres). Elle réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires variés (l'histoire, la littérature, les études théâtrales, les langues et civilisations étrangères et la sémiologie).

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