L'année 2025 marque les 200 ans d'existence de l'Opéra d'Avignon, l'occasion d'un retour sur cette institution, par son histoire et ses histoires, ses acteurs et ses réseaux, son répertoire et sa programmation. L'ouvrage restitue une partie des échanges ayant eu lieu en novembre 2023 et en juin 2024 dans le cadre d'un colloque organisé en son sein. Il a réuni chercheuses et chercheurs en musicologie, en histoire du théâtre, en lettres ou en sciences de l'information et de la communication, médiatrices culturelles et documentariste.
Souvent chantés, Avignon et son pont sont deux termes aujourd'hui indissociables. Parfois, nous pensons connaître l'histoire de cette merveille qui attire les touristes du monde entier. À l'origine, il y aurait eu un saint homme, Bénezet de son prénom, un jeune berger que Dieu aurait poussé à construire le pont, dans les dernières décennies d'un douzième siècle aussi moyenâgeux que de légende.Mais que savons nous de ce pont au Moyen Âge? Qu'a-t-il pu signifier? Pourquoi un pont sur le Rhône a-t-il vu le jour à Avignon? Que nous révèlent, entre histoire et mémoire, les différentes étapes de sa construction ou, plus près de nous, de sa patrimonialisation?C'est à ces questions passionnantes que ce livre entend apporter de nouvelles réponses. À partir d'une lecture historique aussi sûre qu'attrayante, Simone Balossino nous fait voyager dans le temps et dans les sources jusqu'à enjamber le Pont pour découvrir une ville, un fleuve et leurs environnements, même lointains.
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête collective menée pendant deux ans sur le festival Off d'Avignon, terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui.Fruit d'une enquête collective de deux ans, l'ouvrage explore le festival Off d'Avignon, historique pendant protestataire du festival In ; terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui, ainsi que les mutations qui traversent la filière du spectacle vivant dans un contexte post crise sanitaire et à l'heure des transitions environnementale, économique, numérique et sociale.
Cet ouvrage compile 10 ans de contributions parues sur le carnet Com'en Histoire, par des chercheurs et des professionnels. Le patrimoine est ici considéré à la croisée des approches historiennes et communicationnelles, créant un dialogue autour des questions de narration de l'histoire, de reconstitution historique et de médiations muséales.
Lié aux 25 ans de l'inscription du centre d'Avignon au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ouvrage étudie les rapports qu'entretiennent les habitants dans leurs pratiques ordinaires à partir d'études de cas. Les contributions s'interrogent sur ce que signifie habiter le patrimoine urbain, de la typologie des lieux aux statuts des résidents.
Qu'il s'agisse de guides touristiques ou bien de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de "cité des papes". Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l'identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n'ont pas toujours été idylliques…Loin de toute banalisation, le regard perçant de Paul Payan déniche les secrets cachés entre les pierres du Palais des papes, dans ce livre issu d'un cycle de conférences données au Théâtre du Chêne Noir. Arraché aux slogans touristiques et aux cartes postales, le passé pontifical de la ville est enfin rendu aux habitants, aux spécialistes et à tout curieux.Délivrés de leur lourde chape mythique, le bâtiment et la communauté qui peuplait ses salles sont interpellés en tant que simples témoins. En retraçant un pan d'histoire et de civilisation, le Palais nous conduit à la redécouverte de nos "frères du passé".Cette seconde édition est enrichie d'une sélection de l'auteur d'une trentaine d'images, reproductions de tableaux d'époque ou photographies contemporaines, qui permettent une immersion encore plus sensible dans l'époque papale d'Avignon.
Le pont d'Avignon, l'un des ponts les plus connus au monde, a une histoire longue et passionnante qui commence à une époque lointaine et peu connue. Sa construction et ses reconstructions permettent de dévoiler des enjeux souvent cachés à l'ombre des traditions et des récits, qui traversent l'histoire de la ville et de la région au Moyen Âge.
Descendants de colons lorrains installés dans le Banat (Roumanie) au XVIIIe siècle, de nombreuses familles se réfugient à La Roque sur Pernes (Vaucluse) après la seconde guerre mondiale. Résultat de dix ans d'enquête anthropologique, ce livre revient sur ces deux histoires parallèles, où s'est forgée l'identité originale des Banatais français.
Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un rapport au passé et de révéler une histoire des sensibilités. Cette étude se propose de croiser les approches pour analyser l'usage par le théâtre de l'ancien couvent des Carmes (cloître et théâtres). Elle réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires variés (l'histoire, la littérature, les études théâtrales, les langues et civilisations étrangères et la sémiologie).
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