Cet ouvrage propose une réflexion sur la valeur et sur l'arbitraire du regard et réutilise au passage toutes les données préalablement traitées dans les expositions précédentes.L'association des mots " salon " et " ethnographie " a de quoi surprendre. Or tous les sens du mot " salon " sont liés à la notion d'exposer, bonne occasion de regarder à nouveau l'objet. Toutes les théories qui le concernent sont à la fois justes et fausses mais l'objet-témoin n'existe pas, pas plus que l'objet-vérité ; la vérité d'aujourd'hui est souvent celle issue d'un consensus d'experts gérant le marché de l'art, démarche qui relève de l'arbitraire.La finalité de tout Salon, qui procède à une sélection pour choisir le " meilleur ", est de créer et accroître la valeur d'objets ou d'idées qui ...
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Jacques Hainard – Objets en dérive pour le " Le Salon de l'ethnographie "
Fabrizio Sabelli – Exposer et s'exposer. Pour une anthropologie du Salon
Roland Kaehr – Van Gogh et les Arumbayas ou l'oseille cachée
Jacqueline Milliet – Histoire d'obélisques ou la mise en scène du pouvoir
Gérard Minkoff – Droit de regard dans la chambre noire, cinq portraits réciproques
Cet ouvrage propose une réflexion sur la valeur et sur l'arbitraire du regard et réutilise au passage toutes les données préalablement traitées dans les expositions précédentes.L'association des mots " salon " et " ethnographie " a de quoi surprendre. Or tous les sens du mot " salon " sont liés à la notion d'exposer, bonne occasion de regarder à nouveau l'objet. Toutes les théories qui le concernent sont à la fois justes et fausses mais l'objet-témoin n'existe pas, pas plus que l'objet-vérité ; la vérité d'aujourd'hui est souvent celle issue d'un consensus d'experts gérant le marché de l'art, démarche qui relève de l'arbitraire.La finalité de tout Salon, qui procède à une sélection pour choisir le " meilleur ", est de créer et accroître la valeur d'objets ou d'idées qui n'en possèdent pas ou qui en possèdent moins avant d'être accueillis dans le lieu magique qui les consacre.Puisque ce qui caractérise le Salon de notre époque est notamment le fait de produire de la valeur marchande, comment ne pas illustrer ce mécanisme trop souvent méconnu de constitution de valeurs économiques à partir de l'univers ethnographique ?Ainsi, les objets ethnographiques sont-ils d'abord appréhendés par des types d'acteurs distincts qui les déploient très différemment dans leur espace social. Ils sont ensuite transformés par le marché en biens de consommation courants alimentés par l'ethnographie. Mais ils peuvent également, et c'est là l'aspect novateur du propos, disparaître derrière les savoirs induits et laisser le champ libre à une vision opérationnelle de la discipline liée à l'entreprise et au marketing.