Helvetia Park

Marc-Olivier GONSETH,Yann LAVILLE,Grégoire MAYOR
Date de publication
1er avril 2010
Résumé
Catalogue de l'exposition Helvetia Park – conçue en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia – qui interroge les points de contact et de friction entre différentes conceptions de la culture en Suisse aujourd'hui, cet ouvrage est richement illustré et agrémenté d'articles rédigés par des anthropologues, des muséologues, des historiens, des écrivains et des journalistes.Le propos s'articule autour de onze attractions d'une fête foraine conçus pour voyager et faire sens individuellement. Leur forme esthétique répond étroitement à celle des baraques foraines classiques mais développe des récits contrastés en lien avec le thème de la culture, ses multiples définitions et les enjeux de pouvoir qui la travaillent.Ainsi le jeu de massacre permet-il d' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
46.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er avril 2010
ISBN 9782880780357
EAN-13 9782880780357
Référence 122188-87
Nombre de pages de contenu principal 378
Format 21 x 27 x 3 cm
Poids 1477 g

Introduction
Marc-Olivier Gonseth, Yann Lavill e et Grégoire Mayor – Have you ever been (to Eclectic Heidiland) ?/Have you ever been (to Eclectic Heidiland) ?

Heidi Money
Pius Knüsel – Spross von Geld: Zum Band zwischen Kunst und Politik/Enfant de l'argent: du lien entre art et politique

Culture Crash
Arthur de Pury – Face au bloc de l'hermétisme creux/Vor der Leere des hermetischen Blocks

Forza cultura
Pascal Griener – La dérive des compliments: l'art et la pression politique au nom de l'"identité nationale"/Fragwürdiger Beifall: Kunst und politischer Druck im Namen der "nationalen Identität"

Telldorado
Christophe Gall az – Ce que l'oeil voit, ce que le coeur espère/Was das Auge sieht, was das Herz erhofft

Walter Tschopp – Un portrait par Albert Anker où il est question d'un tableau qui raconte tout autre chose que ce qu'on croit y voir/Ein Porträt von Albert Anker: Ein Bild, das etwas ganz anderes erzählt, als man zu sehen meint

Eternal Tour
Donatella Bernardi et Noémie Etienne – "Andy Warhol fils de pute": témoins et mises en scène de Neuchâtel à Jérusalem/"Andy Warhol Hurensohn": Zeugen und Inszenierungen von Neuenburg bis Jerusalem

Jérôme Meizoz – La "culture"… démasquée/Die demaskierte "Kultur"

Isabelle Raboud-Schüle – Le musée est un cortège/Das Museum ist ein Festumzug

Battleground
Laurent Flutsch – La noce à Thomas satirique/Kathartisches Ritual für die Volksseele ? Über die satirische Radiosendung La Soupe

Madame Helvetia

Heimatfabrik
Thomas Antonietti – Künstler posthum: Metamorphosen einer Bildbewertung/Artiste à titre posthume: métamorphoses de l'appréciation d'une image

Teufelsbrücke
Julie Perrin – Sennentuntschi: un récit populaire sur l'alpe/Sennentuntschi: Eine Alpensaga

Quartz Palace
Suzanne Chapp az-Wirthner – Le yéti et les Tschäggättä: imaginaires de l'origine au Lötschental/Der Yeti und die Tschäggättä: Imaginäre des Ursprungs im Lötschental

Le freak, c'est chic
Patricia Rousseau – Le corps en vitrine : l'exposition de freaks muséaux/Der Körper im Schaukasten: Über das Ausstellen musealer Freaks

 

 

Catalogue de l'exposition Helvetia Park – conçue en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia – qui interroge les points de contact et de friction entre différentes conceptions de la culture en Suisse aujourd'hui, cet ouvrage est richement illustré et agrémenté d'articles rédigés par des anthropologues, des muséologues, des historiens, des écrivains et des journalistes.Le propos s'articule autour de onze attractions d'une fête foraine conçus pour voyager et faire sens individuellement. Leur forme esthétique répond étroitement à celle des baraques foraines classiques mais développe des récits contrastés en lien avec le thème de la culture, ses multiples définitions et les enjeux de pouvoir qui la travaillent.Ainsi le jeu de massacre permet-il d'évoquer l'aspect cathartique de la culture critique, incarnée notamment par les humoristes, caricaturistes et autres bouffons modernes; les auto-tamponneuses désignent les glissements et télescopages permanents entre divers domaines et systèmes de définition; le tir-pipes aborde le thème du goût et de la distinction sociale ainsi que l'intérêt croissant portés aux produits dérivés par de nombreuses institutions culturelles; le carrousel évoque le cycle des rites calendaires, l'illusion qu'ils sont immuables et la croyance qu'ils renvoient aux origines de la société; une baraque de voyante permet aux experts de dérouler leurs prophéties et de distribuer leurs conseils généralement payants; un palais des glaces met en abîme l'individu et son rapport au paysage, donné pour naturel mais en réalité construit de A à Z; un train fantôme dresse un bilan des crises artistiques ayant jalonné l'histoire du pays et suscité de vifs débats quant à son image internationale; un petit cinéma juxtapose le glamour potentiel et l'austérité effective du cinéma suisse; et un "freakshow" interroge la manière dont s'établissent les frontières entre normalité et monstruosité, ceci tant à l'égard des personnes que des objets.Le parcours d' Helvetia Park permet de se confronter à la variété des formes, des constructions et des croyances culturelles qui nous environnent, et de mieux se positionner face à elles.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire