Filmer le jazz



Filmer le jazz


Édité par Thierry Maligne

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos : Paule Bordes-Haegelin et Thierry Maligne
Introduction
Thierry Maligne

LE METIER
Fabien Ruiz — De l'image au son et du son à l'image :
expérience chorégraphique dans le film The Artist

Bertrand Tavernier — « Dans mes films, j’ai aussi fait appel, très souvent,
à des musiciens de jazz, soit comme interprètes, soit comme compositeurs »

Frank Cassenti — Filmer le jazz ? Autant dire filmer la vie !

Émilie Souillot — Comment filmer le jazz ? Réflexions en lien avec le style
du réalisateur Frank Cassenti

Fabrice Radenac — Artofilms

Pierre-Yves Borgeaud — Jazz et mise en scène dans Retour à Gorée

Pierre-Yves Borgeaud: note d’ intention — Youssou N’Dour : Retour à Gorée

Louis Panassié — L’Aventure du jazz : un film à quatre mains

Louis Panassié — Documents : Correspondance inédite autour de L’ Aventure du jazz

Jano Merry — Quand Django Reinhardt jouait, Jano Merry dansait

CRITIQUE
Christian Béthune — Jazz et cinéma : quelles convergences esthétiques ?

Michel Chion — L’affaire de trois secondes (à propos de Mon cœur est rouge
et d’Ascenseur pour l’échafaud ?)

Charles Bézanger — Le traitement du temps, le corps du jazzman dans l’espace :
quelques aspects de Bird

Anne-Marie Leclerc — La « caméra-jazzée » : points d’ intersection entre le free jazz (américain)
et le cinéma direct (québécois)

Jean-Jacques Sadoux — Absents au générique : retour sur quelques classiques hollywoodiens

Sophie Jacotot — Danse, jazz et cinéma en France dans l’entre-deux-guerres

Notice sur les auteurs
Index

113473-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Philippe Le Guern
Questions de communication, n°22/2012
Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles