Wittgenstein au gymnase

Pour une grammaire philosophique de l'EPS
Fabrice LOUIS
Résumé
Êtes-vous internaliste en matière d'éducation ? Êtes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Éducation Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein. La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment: l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactiq ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 février 2015
ISBN 9782814302075
EAN-13 9782814302075
Référence 118306-47
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 308 g

Gérard Sensevy – Préface

Remerciements

Introduction générale

Chapitre 1 : Les limites du sujet

Introduction
Introduction à la théorie de l'externalisme sur le problème de l'identité personnelle. Etude d'un cas particulier : le pardon. Pardonner, oui ! Mais qui ?
Troubles de la personnalité et troubles de la communication
Le problème de l'intérieur et de l'extérieur dans la définition des limites du sujet

Chapitre 2 : Les limites de la connaissance

Introduction
L'expérience privée est-elle une forme de connaissance ?
L'expérience privée peut-elle être décrite ?
Les formes de la connaissance dans le cadre des jeux de langage
Structure des jeux de langage et forme de connaissance
Peut-on dissoudre le langage privé dans la " grammaire du langage " ?
La connaissance vue comme croyance valable dans un jeu de langage

Chapitre 3 : Les limites de l'action

Introduction
De la grammaire de la connaissance à celle de l'action
Sur le rôle joué par l'action dans la grammaire de la connaissance
Forest Gump et les gonds de nos connaissances
Une première approche de l'intentionnalité de l'action : être l'agent de son acte selon la conception de D. Davidson
Le séquençage des actions
Le problème du début de l'action : grammaire des causes et grammaire des raisons
Certaines résistances à l'apprentissage ont-elles pour origines des non-sens ?

Chapitre 4 : Les limites de la règle

Introduction
La question de la réalité de la règle et de sa force
La question de la nécessité comme habitude de pensée
Perspectives didactiques sur les règles d'apprentissage
Comment se contraindre librement à suivre une règle qu'on ne connaît pas encore ?
L'autonomie de l'élève et l'humanité de la règle

Conclusion

Bibliographie

Êtes-vous internaliste en matière d'éducation ? Êtes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Éducation Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein. La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment: l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC).Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPÉ de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire