Langage et société, n° 154/4e trimestre 2015



Langage et société, n° 154/4e trimestre 2015

Parlers ordinaires, parlers jeunes : terrains, données, théorisations.

Édité par Françoise Gadet, Emmanuelle Guérin

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dossier thématique
Françoise Gadet et Emmanuelle Guerin, « Introduction »

 

Médéric Gasquet-Cyrus, « "Je vais et je viens entre terrains". Réflexions sur le terrain dans la théorisation sociolinguistique »

 

Françoise Gadet et Sandrine Wachs, « Comparer des données de corpus : évidence, illusion ou construction ? »

Auzanneau Michelle, « La quête des parlers ordinaires »

Emmanuelle Guerin et Anaïs Moreno, « Présence/absence de particules d'amorce et de particules d'extension dans le discours rapporté : peut-on parler de variation ? »

Philippe Hambye, « L'ethnographie comme méthode d'enquête sociolinguistique : « faire preuve » à partir d'un cas singulier ? »

 

Varia
Cécile Petitjean, « Les pratiques humoristiques dans des interactions en classe de français. Comparaisons entre l'école obligatoire et post-obligatoire en Suisse romande »

 

Débat
Andrée Tabouret Keller, « Aperçu des grandes tendances de la recherche dans les sciences du langage selon les informations diffusées au cours du premier trimestre 2014 sur le Réseau Francophone de Sociolinguistique et comparaison avec les informations diffusées au cours du premier trimestre 2012 »


Présentation de thèses
Thèse de Catherine Ruchon, université Paul Valéry Montpellier 3 sous la direction de Marie-Anne Paveau, "Des vertus antalgiques du discours ? L'expression de la douleur et de l'attachement dans les discours sur la maternité"


Comptes rendus

LS154-40


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :