La neuchâteloise

Histoire et technique de la pendule neuchâteloise, XVIII-XXIe siècle

Avec Jean-Michel Piguet
Directeur éditorial Régis Huguenin
Redacteur technique Jean-Michel Piguet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Majestueuse ? Austère ? Désuète ? Mythique ? La pendule dite « neuchâteloise » est une pendule très largement diffusée, qui orne bon nombre d'intérieurs, d'appartements, de salles et de salons officiels bien au-delà des frontières cantonales neuchâteloises. Objet familier et courant, facilement reconnaissable dans sa forme classique, la pendule neuchâteloise est un objet identitaire, alchimie de savoir-faire techniques et esthétiques. Les familles d’horlogers les plus célèbres sont associées à cette pendulerie: Jaquet Droz, Courvoisier, Robert, Billon, Ducommun.
Un siècle après la publication par Alfred Chapuis de son Histoire de la pendulerie neuchâteloise, alors que les regards des manufactures, des médias et des amateurs d’horlogerie sont tournés vers la montre connectée et ses potentielles conséquences économiques, sociales et culturelles, la pendule paraît bien loin des préoccupations, comme définitivement enterrée. Faut-il pourtant mettre un voile sur cette histoire ? La pendule neuchâteloise ne constituerait-elle pas un cas à étudier de plus près pour questionner et comprendre le cycle de vie d’un produit, les raisons d’un déclin ou d’une renaissance? Comment se fait-il que le savoir-faire neuchâtelois dans le domaine de la pendulerie, reconnu de par le monde au xviiie siècle, soit pratiquement absent de la production horlogère industrielle contemporaine, et que seuls quelques rares artisans entretiennent encore cette tradition au travers de la restauration ?
Cet ouvrage prolonge l’exposition La neuchâteloise, présentée de façon complémentaire et simultanée au Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts et au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Il propose une lecture actuelle de la pendule neuchâteloise par des questionnements contemporains : quelles sont les spécificités techniques et esthétiques d’une pendule neuchâteloise ? Comment s’est-elle imposée dans ses formes caractéristiques ? Qui sont les acteurs de cette renommée? Quelles sont les causes de la disparition de cette industrie au xixe siècle? Comment et sous quelles formes la pendule neuchâteloise parvient-elle à rencontrer les faveurs du public au XXe siècle ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Titre La neuchâteloise
Sous-titre Histoire et technique de la pendule neuchâteloise, XVIII-XXIe siècle
Édition Première édition
Directeur éditorial Régis Huguenin
Redacteur technique Jean-Michel Piguet
Collection Image et patrimoine
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
TEC000000 TECHNOLOGY & ENGINEERING
ART006000 ART / Collections, Catalogs, Exhibitions
BIC Classifications thématiques TDPB1 Clocks, chronometers & watches (horology)
Dewey (abrégé) 600-699 Technology
700 Arts
900 History
CLIL (Version 2013-2019 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3668 Histoire de l'art, Etudes
3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 27 juin 2017
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NHB      93 Classification thématique Thema: A      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre relié
Nb de pages 236 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2889301478
ISBN-13 9782889301478
Référence 121345-87
Date de publication 27 juin 2017
Publication Neuchâtel, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 236
Illustrations
illustrations, couleur
Format 24,5 x 28,5 x 2 cm
Poids 1650 gr
Prix 39,00 €
 
121345-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :