Croit-on par engagement, en fonction de la plausabilité de la chose crue, de sa réalité, des preuves de son existence ? Des ethnologues tentent d'éclairer les bonnes raisons qui poussent à croire à l'incroyable. Au sommaire : G. Lenclud, "Vues de l'esprit, art de l'autre" ; J. Contreras et J. Favret-Saada, "Ah ! la féline, la sale voisine..." ; M.-C. Pouchelle, "Les faits qui couvent ou Claude François à contre-mort" ; G. Charuty, "De la preuve à l'épreuve" ; E. Claverie, "La Vierge, le désordre, la critique" ; B. Latour, "Quand les anges deviennent de bien mauvais messagers" ; P. Lagrange, "Enquêtes sur les soucoupes volantes. La construction d'un fait aux États-Unis (1947) et en France (1951-1954)" ; A. Boureau, "L'église médiévale comme preuve animée de la croyance c ...
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Croit-on par engagement, en fonction de la plausabilité de la chose crue, de sa réalité, des preuves de son existence ? Des ethnologues tentent d'éclairer les bonnes raisons qui poussent à croire à l'incroyable. Au sommaire : G. Lenclud, "Vues de l'esprit, art de l'autre" ; J. Contreras et J. Favret-Saada, "Ah ! la féline, la sale voisine..." ; M.-C. Pouchelle, "Les faits qui couvent ou Claude François à contre-mort" ; G. Charuty, "De la preuve à l'épreuve" ; E. Claverie, "La Vierge, le désordre, la critique" ; B. Latour, "Quand les anges deviennent de bien mauvais messagers" ; P. Lagrange, "Enquêtes sur les soucoupes volantes. La construction d'un fait aux États-Unis (1947) et en France (1951-1954)" ; A. Boureau, "L'église médiévale comme preuve animée de la croyance chrétienne".