Eidôlon 104

Florence Delay en liberté
Gérard PEYLET,Anne PICARD
Collection
Eidôlon
Date de publication
27 juin 2013
Résumé
Saisir ou laisser entrevoir quelques-unes des facettes de la traductrice, l'universitaire, la chroniqueuse et l'écrivaine, l'actrice et la scénariste, primée de nombreuses fois et élue à l'Académie française, tenait assurément de la gageure. Le présent ouvrage veut témoigner de la richesse exceptionnelle d'une œuvre et d'une personnalité du monde des lettres et de la culture.L'approche en est résolument plurielle, croisant les investigations et les points de vue, multipliant les échos. La quinzaine des contributions rassemblées ici s'intéressent tour à tour aux formes et aux genres, à la relation entre le moi et l'écriture, à quelques affinités et filiations et soulignent toutes l'importance de la liberté dans l'écriture et la pensée de Florence Delay. La surprise est l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 juin 2013
ISBN 9791091052047
EAN-13 9791091052047
Référence 115672-20
Nombre de pages de contenu principal 140
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 316 g

Table des matières

Avertissement de Danièle James-Raoul

Introduction de Vigor Caillet

Sébastien Baudoin : Des bois de Combourg aux forêts américaines, transfigurations du modèle sylvestre dans l'œuvre de Chateaubriand

Jérôme Laurent : " L'ombre bleue des grands arbres " : les arbres et la forêt dans Dominique d'Eugéne Fromentin

Fabienne Marié Liger : La représentation de la forêt comme confrontation de l'individu avec lui-même dans plusieurs récits russes du XIXe siècle

Christian Chelebourg : Poétique romantique de la forêt magique

Barbara Cise : " Les merveilles de la forêt " balzacienne

Martine Reid : Les forêts de George Sand

Pierre-Jean Dufief : Les forêts d'Alphonse Daudet

Andrée Mansau : Angoisse et peur de la mort dans la forêt : de Shakespeare / Walter Scott à George Sand

Laurent Jocelyn-Laffont : La forêt romantique au Manoir du Maine Giraud. " Chants dans la forêt "

Sébastien Madriasse : Alfred de Musset et l'épisode de Fontainebleau : une poétique de la forêt romantique entre merveilleux, sacralisation et ironie

Patrick Feyler : Nostalgie, dérision et dépassement du Romantisme : la forêt de Fontainebleau dans L'Education sentimentale de Gustave Flaubert

Catherine Botterel-Michel : L'épisode bellifontain dans Notre cœur de Maupassant : réécriture et originalité d'un topos

Yvon Le Scanff : Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique

Morgane Leray : Perdons-nous dans les bois, voir si la louve n'y est pas : féminité et érotisme dans la forêt fin-de-siècle

Vigor Caillet : " C'est le truc par où on monte les arbres ! ". Les dessous de la forêt dans Les Hors Nature de Rachilde

Lauric Guillaud : La forêt gothique chez Gustave Doré

Hélène Sorbé : Peinture d'arbres autour de Barbizon, panthe´isme romantique et photoge´nie de la fore^t

Selva Oscura. Photographies d'Alan Guillou

Ouverture bibliographique

Les Auteurs

Saisir ou laisser entrevoir quelques-unes des facettes de la traductrice, l'universitaire, la chroniqueuse et l'écrivaine, l'actrice et la scénariste, primée de nombreuses fois et élue à l'Académie française, tenait assurément de la gageure. Le présent ouvrage veut témoigner de la richesse exceptionnelle d'une œuvre et d'une personnalité du monde des lettres et de la culture.L'approche en est résolument plurielle, croisant les investigations et les points de vue, multipliant les échos. La quinzaine des contributions rassemblées ici s'intéressent tour à tour aux formes et aux genres, à la relation entre le moi et l'écriture, à quelques affinités et filiations et soulignent toutes l'importance de la liberté dans l'écriture et la pensée de Florence Delay. La surprise est le ressort fondamental d'une poétique qui naît d'une nécessité intérieure plutôt que d'un choix théorique préétabli. C'est ce qui fait l'élégance de cette écriture qui tend, sans artifice, à abolir les frontières génériques. Les textes critiques qui se développent à leur tour, entre pensée, émotion, et souvenirs, à l'opposé de tout dogmatisme, relèvent eux aussi de cette écriture en liberté, mobile et sensible, qui représente le fil conducteur de ce volume.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire