Jean Giono. Le corps et ses habillages



Jean Giono. Le corps et ses habillages


Édité par Alain Romestaing, Mireille Sacotte

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Introduction

I. Questions de tenues : des/habillages et postures existentielles

Mireille Sacotte – Corps, vêtements et fins dernières : la scène amoureuse chez Giono ;

Alain Tissut – Tenues de combat dans l'œuvre de Giono ;

Alya Chelly-Zemni – Corps pesants et corps légers dans Batailles dans la montagne de Jean Giono ;

Julie Mallon – Déshabiller le roi ;

Alain Schaffner – Costume et romanesque dans Angelo ;

Jean-Yves Laurichesse – Le grand désordre du vêtement dans Le Hussard sur le toit ;

Jean Arrouye – Les habillages du corps et la conduite égotiste de l'existence dans L'Iris de Suse.

II. Questions d'apparences : parures et déguisements

Sylvie Vignes – Corps « inhabillables », parures et démesure ;

Marie-Anne Arnaud-Toulouse – Des mains et des emblèmes ;

Elena Zamagni – « Ce qui ne se voit pas est comme s’il n’était pas » ;

André Not – Costumes et déguisements de la sorcière gionienne ;

Denis Labouret – « La barbe et le velours » : le jeu des apparences dans Les Grands Chemins ;

Jacques Meny – Le costume a le beau rôle... dans le cinéma de Jean Giono.

III. Questions de tissus : corps et textes

Laurent Fourcaut – Pour le déserteur, quels tissus, quels textes ?

Jacques Le Gall – Corps et défroques dans Pour saluer Melville de Jean Giono ;

Jean-François Bourgain – Les avatars de l’habillage dans Noé : composition et décomposition du personnage ;

Krzysztof Jarosz – Des dessous de la passion selon Jean Giono ;

Alain Romestaing – Entre plis et coutures : tissages du corps gionien.

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