Les scènes de l'humour

Marie DURET-PUJOL,Nelly QUEMENER
Date de publication
4 février 2021
Résumé
Des billets d'humeur dans les matinales d’information aux sketchs dans les émissions de télévision, la circulation entre différentes scènes est un trait caractéristique du domaine de l’humour. En se déplaçant d’un espace à un autre, les humoristes font-ils·elles le même métier? Dans quelle mesure le passage d’un dispositif à l’autre transforme-t-il les formes et les thématiques de l’humour? En croisant des contributions de professionnel·le·s et de chercheur·se·s, ce numéro souhaite interroger les effets de cette circulation transmédiatique et intermédiale sur la profession d’humoriste et les productions humoristiques.
FORMAT
Livre broché
15 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 19550839
Date de première publication du titre 2021
ISBN 9791030006100
EAN-13 9791030006100
Référence 125028-20
Nombre de pages de contenu principal 210
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 300 g

Introduction: {En scène! Circulations et transformations transmédiatiques de l'humour}, Marie Duret-Pujol et Nelly Quemener

I - Carrières transmédiatiques

{Plus ça change, plus c'est pareil ? Les mutations de l'industrie de l’humour francophone québécoise}, Christelle Paré

{RBO: une conquête du monde médiatique exemplaire… et obsolète!}, Jean-Marie Lafortune

{D’une scène à l’autre. William Wegman et le modèle du sketch comique}, Morgan Labar

{Faire œuvre} ou convertir ses capitaux. Enjeux économiques et artistiques dans les trajectoires des humoristes}, Alban Chaplet

{Il ne faudrait pas les appeler "humoristes" mais "auteurs"}, entretiens avec le producteur Yann Chouquet et les humoristes Sophia Aram, Pierre-Emmanuel Barré, Vincent Dedienne, Nicole Ferroni, Guillaume Meurice et François Morel, par Alexia Duc et Marie Duret-Pujol

II - Pratiques transmédiatiques

{Retour en paléo-radio? Le cas de censure de Stéphane Guillon et Didier Porte à France Inter}, Sébastien Poulain

{Quand les scènes se répondent. Logiques réactives et genèse des controverses autour de Dieudonné}, Nelly Quemener

{Stand-up for your rights selon Hannah Gadsby et Blanche Gardin. Deux scènes culturelles du féminisme et de l’humour}, Bérénice Hamidi-Kim

{"Futile à la France", "l’air de rien"? François Morel face à la fabrique du consensus}, Marie Duret-Pujol

Des billets d'humeur dans les matinales d’information aux sketchs dans les émissions de télévision, la circulation entre différentes scènes est un trait caractéristique du domaine de l’humour. En se déplaçant d’un espace à un autre, les humoristes font-ils·elles le même métier? Dans quelle mesure le passage d’un dispositif à l’autre transforme-t-il les formes et les thématiques de l’humour? En croisant des contributions de professionnel·le·s et de chercheur·se·s, ce numéro souhaite interroger les effets de cette circulation transmédiatique et intermédiale sur la profession d’humoriste et les productions humoristiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire