Repères, n°61/2020



Repères, n°61/2020

Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?

Édité par Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


La question de l'enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche dans ce domaine. Qu'il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation: celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir.

Titre Repères, n°61/2020
Sous-titre Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?
Édition Première édition
Édité par Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU042000 EDUCATION / Essays
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
BIC Classifications thématiques JNA Philosophy & theory of education
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 262 p.
ISBN-13 9791036202315
Référence 124855-46
Date de publication 19 novembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 262
Poids 300 gr
Prix 22,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 262 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202322
Référence PDF001423-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202315
Date de publication 19 novembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 262
Prix 12,99 €
 
124855-46