Etudes mongoles et sibériennes, n°19-20, 1988-1989

Chants de chamanes mongols
Marie-Dominique EVEN
Résumé
Ancré dans les pratiques rituelles des petites sociétés de chasseurs sibériennes, le chamanisme mongol s'est adapté aux conditions nouvelles imposées par l'élevage. Aux esprits zoomorphes, dispensateurs du gibier, se substituent comme partenaires surnaturels des esprits d'origine humaine, mués en ancêtres, garants de la prospérité des hommes et du bétail. Parallèlement, à la vaste forêt indifférenciée où les chasseurs tirent leur subsistance s'opposent des territoires de pâturage bien distinct auxquels s'identifient des communautés d'éleveurs. Nous devons au grand folkloriste et philologue mongol B. Rinchen d'avoir, au mépris des directives " culturelles " en vigueur dans la Mongolie communise, collecté les textes traduits et commentés ici. Souvent emprunts de bouddhism ... Lire la suite
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ISSN 07665075
Date de première publication du titre 1er juin 1989
ISBN 9791092565188
EAN-13 9791092565188
Référence 115517-91
Nombre de pages de contenu principal 896
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 795 g

SOMMAIRE

Introduction
Note sur la translittération

Première partie : TEXTES

Chapitre premier. - Régions bouriates
Les Bouriates barga
1.1 . Invocation du suprême Bargulzhin

Les Bouriates xori
2. Collecteur : Zhamsarano
2.1. Invocation du vif et ardent Manzhilaj
2.2. Entrée de l'esprit-maître des accessoires chamaniques
2.3. Entrée des enfants célestes

3. Collecteur : N. Genindanna
3.1. Paroles à l'âme de l'ours tué
3.2. Paroles devant la tête de l'ours
3.3. Libation aux cinq esprits tutélaires

Les Bouriates de la province orientale (Dornod)
4. Informateur : Dondog
4.1. Fragment d'invocation de Manzhilaj
4.2. Paroles prononcées quand l'esprit bouvier des noirs descend
4.3. Paroles de l'esprit Avgaldaj
4.4. Fragment d'invocation du Vieillard Blanc
4.5. Vie de la jeune Temeexen et fragment de son invocation

5. Informateur: Zolt
5 .1. Invocation
5.2. Invocation du Vieillard Blanc et des divinités des fièvres infectieuses
5.3. Invocation des ancêtres
5.4. Invocation de mère Möngölönxön

6. Informateur : Ceveng
6.1. Invocation du Ciel Rouge-Fourneau
6.2. Invocation du Ciel Dorlig
6.3. Invocation de " celle de la place d'honneur"
6.4. Appeler l'ancêtre mère Nalxan
6.5. Invocation du Ciel souverain Xurmast-royal
6.6. Les Dix Seigneurs du Nord

7. Informateur : Chimed
7 .1. Les Treize Seigneurs du Nord et leur invocation

Chap. II. -Région darxad 101

8. Informateurs : Chagdar et Shagdar
8.1. Requête aux Ciels ancestraux
8.2. Invocation des génies ancestraux sharnuud ööld (eleuthes)
8.3. Prière aux génies ancestraux la veille du Nouvel An
8.4. Invocation du père de Xannaj
8.5. Invocation du père de Xos
8.6. Invocation de la chamane Gerel et du Ciel Noir Almas
8.7. Invocation du père de la forêt de Xogorgo
8.8. Invitation des esprits avant d'établir un ongon. familial

9. Informateur: Gungazhav
9 .1. Invocation des esprits

10. Informateur : Bat
10.1. Invocation des Ciels ancestraux

11. Informateur : Dolzhinsüren
11.1. Invocation lors des offrandes

12. Informateur: Cerendezhid
12.1. Quelques paroles de l'esprit Gjalaldaj

13. Informateur: Ojdovdorzh
13.1. Formules de prières pour désastre ou maladie

14. Informateur : Damdin
14 .1. Invoquer les courroies à gibier
14.2a Invocation de Seigneur Taureau
14.2b Invocation de Seigneur Taureau Ilden
14.2c Adresse au père Seigneur Taureau
14.3a Invocation du vieillard Cagaadaj et de la chamane Canxilan
14.3b Invocation de père Cagaadaj et de mère Canxilan
14.4. Invocation du Noir Ciel d'or
14.5. Invocation de la chamane Bud
14.6. Invocation de Chingis (Gengis Khan)
14.7. Prière aux esprits-maîtres des lieux
14.8. Invocation de l'esprit-maître de Xarmaj
14.9. Invocation des déesses médisantes

Chap. III. -Mongolie du Nord
Province de Xövsgöl-est

15. Informateur: Nanzad
15.1. Invocation chamanique de Dajan Deerx
15.2. Invoquer ses esprits pour les incorporer
15.3. Requête
15.4. Invocation du Ciel Ataa
15.5a Imprécation
15.5b Imprécation
15.6. Conjuration du Ciel Femme Zelmen, esprit de la guimbarde
15.7. Conjuration des courroies de selle
15.8. Appel du bonheur à la fin du sacrifice chamanique
15.9. Invocation du gardien rouge Zhamsaran

16. Informateur : Dashdorzh
16.1a Invocation de Cagaadaj et Canxilan
16.1 b Invocation de la mère chenue de Cagaadaj
16.2. Invocation de Dajan Deerx et de la royale mère chenue
16.3. Invocation et requête au Bienveillant du mont Xalx
16.4. Invocation et requête au Bienveillant de l'Üür

17. Informateur : Davazhav
17.1. Invocation des protecteurs célestes
17.2. Requête aux esprits célestes de la terre et des eaux
17.3. Invocation de Banzarvaj et de Nojonxoj
17.4. Requête aux protecteurs et aux ongon
17.5 Invocation de mère Tormon
17.6. Invocation de Xalbandaj-le-Vantard
17.7. Invocation du Ciel Noir des Xuular
17.8. Requête aux Ciels ongon
17.9. Invocation de Nachigaj

18. Informateur: Cevegdorzh
18.1. Invocation du héros Taureau Ilden
18.2. Invocation de Xan Tömörlön
18.3. Invocation et requête à Dame Canxilan
18.4. Invocation de Dajan Deerx

19. Informateur: Sanzhimitev
19 .1. Invocation de Dajan Deerx selon le chamane Damdin

20. Sources écrites
20.1. Invocation de Dajan Deerx en écriture tibétaine
20.2. Invocation de Dajan Deerx par le lama du temple

Province de Bulgan
21. Informateur: Rigzen
21.1. Fragment d'invocation de Seigneur Taureau
21.2. Paroles de l'esprit du chamane Bud
21.3. Invocation d'Uvsh Axaj

22. Informateur: Odonceveng
22.1. Fragment d'invocation de Seigneur Taureau

23. Informateur : Jümzhir
23.1. Invocation jaune de Seigneur Taureau
23.2. Invocation jaune de Dajan Deerx
23.3. Invocation jaune du Bienveillant de I'Üür

Province de Xentij
24. Informateur : Damdinzhav
24 .1. Invocation générale

Chap. IV. -Mongolie centrale et méridionale, Altaï
Oulan-Bator
25. Informateur: chamane Shar
25 .1. Invocation de [Seigneur) Taureau llden des Bouriates

Gobi (Gov')
26. Informateur : chamane " noir "
26.1. Fragment d'invocation des esprits de la direction noire

27. Informateur : chamane " jaune "
27.1. Invocation de Dünzhin Garbo maitre du mont Bogd
27.2. Invocation de l'esprit-maître des monts Xentij

Mongolie-Intérieure
28. Source : Institut d'histoire et de littérature de Huhehot
28.1. Libation chamanique d'alcool
28.2. Offrande du festin au Prédestinateur
28.3. Requête chamanique

Altaï
29. Collecteur: Baast
29 .1. Invocation chamanique
29 .2. Invocation des esprits-maitres de l'Altaï
29.3. Invocation des esprits-maîtres locaux

Deuxième partie – ANALYSE

Chap. V. -La langue des chants

1. La forme poétique
Le rythme- La rime à l'initiale- Le parallélisme
2. Syntaxe et morphologie

Chap. VI. - Éléments de classification
3. Typologies existantes
Classification de B. Sodnom - Éléments de classement fournis par S. Badamxatan - Types de discours chamaniques bouriates

4. Critères de classification
Le type de rituel - La phase du rituel - Les catégories d'esprits invoqués - Le degré de lamaïsation -Les titres donnés aux chants par les informateurs

5. Un répertoire de chamane
Description des esprits - Description des actions humaines (Revêtir le costume chamanique. Présenter des offrandes. Accueillir les esprits. Présenter des requêtes) - Description des actions surnaturelles

Chap. VII.- De quelques représentations

6. L'âme
La phase de vie - La phase de mort - La phase posthume

7. Les ongon
L'ongon en tant que support - Modalités de culte

8. Principaux esprits 392
Buxa Nojon, Seigneur Taureau - Cagaadaj et Canxilan - Dajan Deerx (Légendes. Cultes. Fonctions)

Conclusion

Bibliographie

Ancré dans les pratiques rituelles des petites sociétés de chasseurs sibériennes, le chamanisme mongol s'est adapté aux conditions nouvelles imposées par l'élevage. Aux esprits zoomorphes, dispensateurs du gibier, se substituent comme partenaires surnaturels des esprits d'origine humaine, mués en ancêtres, garants de la prospérité des hommes et du bétail. Parallèlement, à la vaste forêt indifférenciée où les chasseurs tirent leur subsistance s'opposent des territoires de pâturage bien distinct auxquels s'identifient des communautés d'éleveurs. Nous devons au grand folkloriste et philologue mongol B. Rinchen d'avoir, au mépris des directives " culturelles " en vigueur dans la Mongolie communise, collecté les textes traduits et commentés ici. Souvent emprunts de bouddhisme, ils témoignent de croyances chamaniques vivaces, en particulier chez les populations périphériques (Darhad, Bouriates, Urianhaj).

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