Interactions communicatives et psychologie



Interactions communicatives et psychologie


Édité par Claude Chabrol, Isabelle Olry-Louis

:: Résumé    :: Détails


La plupart des activités humaines reposent sur des interactions communicatives qui sollicitent la parole et le corps et prennent de multiples formes : apprendre, travailler, accomplir une action impliquent en effet d’interagir avec autrui, avec des intentions plus ou moins explicites et des effets plus ou moins prévisibles. C’est pourquoi l’étude des ressorts qui sous-tendent ces interactions ne peut s’envisager sous un seul angle disciplinaire. L’ouvrage témoigne ainsi de l’articulation de recherches issues de la psychologie sociale avec les sciences du langage et les sciences de la communication. Les travaux exposés ici se proposent d’analyser d’une part les différents paramètres en jeu dans toute interaction (le langage, la langue, le corps, l’influence, l’identité…), et de rendre compte d’autre part d’études réalisées à l’intérieur de champs particuliers. Ainsi le domaine de l’éducation mobilise des interactions à visée de connaissance pour stimuler le développement, tandis que celui du travail met en œuvre des interactions visant à agir avec autrui sur les réalités de l’environnement, et que celui des relations sociales tend à faciliter l’élaboration dans l’interaction de la signification du lien social.

Titre Interactions communicatives et psychologie
Édité par Claude Chabrol, Isabelle Olry-Louis
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
Date de première publication du titre 05 février 2007
Support Livre broché
Nb de pages 270 p.
ISBN-10 2-87854-386-6
ISBN-13 978-2-87854-386-5
GTIN13 (EAN13) 9782878543865
Référence 111865-23
Date de publication 05 février 2007
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 16 x 24 cm
Poids 440 gr
Prix 23,00 €
 
111865-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Laurent Guido
Les peurs de Hollywood
Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain
Médias et histoire