Mots. Les langages du politique, n°98/mai 2012

Publicité et politique
Date de publication
4 juin 2012
Résumé
Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de " politisation " du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une " logique de rebond ", à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'act ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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ISSN 02436450
Date de première publication du titre 20120604
ISBN 9782847883565
EAN-13 9782847883565
Référence 114024-46
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 15 x 23 x 1 cm
Poids 264 g

DOSSIER

Denis Barbet, " Dominique Desmarchelier, Au croisement de deux mondes " ;

Denis Barbet, " Les emprunts discursifs entre politique et publicité. Des échanges inégaux " ;

Marc Bonhomme, " Quand la publicité parodie la politique " ;

Justine Simon, " Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre " ;

Caroline de Montety, " À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité " ;

Benjamin Delalande, " Publicité sans frontières. De la pub au politique " ;

 

NOTE DE RECHERCHE

Marie-Cécile Naves, " Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité " ;
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier, " Bibliographie thématique " ;


VARIA

NOTE DE RECHERCHE
Henri Boyer, Tetiana Kotsyuba Ugryn, " Pasionaria. Du mythe au stéréotype… en passant par les médias " ;
Julien Auboussier, " La dilution du discours antimondialisation dans les articles de presse " ;

Comptes rendus de lecture

Raphaël Micheli, " L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français (Catherine Kerbrat-Orecchioni) " ;
Geneviève Lefort, " L'Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l'enfance (1859-1945) (Maurice Tournier) ".

 

Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de " politisation " du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une " logique de rebond ", à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.

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