L'intérêt de notre société pour les savoirs naturaliste populaires (qui ne sont ni tout à fait naturalistes ni tout à fait populaires) procède des difficultés qu'aujourd'hui nos sociétés éprouvent à gérer leurs relations avec la nature et la culture : crise dans le rapport à l'environnement ou la transmission uniltérale des savoirs et reconnaissance de la pluralité des procéures cognitives, crise de la reconnaissance positiviste ou bein des idntités qui se déocmposent et se recomposent.
Pierre Lieutaghi, " L'ethnobotanique au péril du gazon ". Geneviève Delbos, " Savoir du sel, sel du savoir ". Jacques Bonniel, " La transmission et la transformation des savoirs en milieu vigneron ". Didier Bouillon, " Un ethnologue dans les parcs ". Martine Leybold, " L'ardoise des Hautes-Pyrénées ".
Nouvelles de… Pierre Coste, " Le Conservatoire ethnologique de Salagon ". Alain Morel, " Écomusée de la région de Fourmies-Trélon ". Ivan Cadenne et Louis-Jean Gachet, " L'ethnographie au Musée savoisien ".
L'intérêt de notre société pour les savoirs naturaliste populaires (qui ne sont ni tout à fait naturalistes ni tout à fait populaires) procède des difficultés qu'aujourd'hui nos sociétés éprouvent à gérer leurs relations avec la nature et la culture : crise dans le rapport à l'environnement ou la transmission uniltérale des savoirs et reconnaissance de la pluralité des procéures cognitives, crise de la reconnaissance positiviste ou bein des idntités qui se déocmposent et se recomposent.