Das Das Spektakel der Auktion

Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Lukas FUCHSGRUBER
Collection
Passages
Date de publication
15 octobre 2020
Résumé
" La bourse de l'art ", le " casino ": c'est ainsi que les critiques d'art du XIXe siècle désignent l'hôtel Drouot. À partir de 1852, les commissaires-priseurs centralisent leurs ventes aux enchères en ce lieu, métamorphosant par là le marché de l'art français en profondeur. Lukas Fuchsgruber nous emmène dans les coulisses du spectacle des enchères et montre l'importance de ces ventes publiques pour le monde de l'art parisien de l'époque. À partir des spécificités économiques et juridiques de ce secteur en France, d'une part, et de leurs liens d'interdépendance avec l'histoire de l'art française, d'autre part, l'auteur met en lumière les relations des artistes et marchands d'art avec le célèbre hôtel des ventes, ainsi que sa réception par la critique. Sources d'archives ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
ISBN 9783035803495
EAN-13 9783035803495
Référence 124531-02
Nombre de pages de contenu principal 226
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 610 g

Danksagung

Einleitung

Forschungsstand

 

I. Kunstauktionen vom Hôtel Bullion bis zum Hôtel Drouot

a. Kunstauktionen vom 18. bis ins 19. Jahrhundert

b. Das Hôtel Drouot, ein Monument des Kunstmarkts

 

II. Kunsthandel und Kunstauktion im 19. Jahrhundert

a. Der Händlerexperte als neuer Akteur

b. Fallbeispiel Auktionskünstler

c. Der Unterschied zu England

 

III. Das Spektakel der Auktion und der Wert der Kunst

a. Eine Literatur über das Auktionshaus entsteht

b. Exkurs: Expertise und Antisemitismus

c. Auktionshausliteratur als Theorie vom Wert der Kunst

d. Fälschungen

e. Bilder des Marktes

f. Exkurs: Das Geschlechterverhältnis im Auktionshaus

 

Schluss

 

Anmerkungen

Archivalien

Literaturverzeichnis

Index

Abbildungsnachweis

" La bourse de l'art ", le " casino ": c'est ainsi que les critiques d'art du XIXe siècle désignent l'hôtel Drouot. À partir de 1852, les commissaires-priseurs centralisent leurs ventes aux enchères en ce lieu, métamorphosant par là le marché de l'art français en profondeur. Lukas Fuchsgruber nous emmène dans les coulisses du spectacle des enchères et montre l'importance de ces ventes publiques pour le monde de l'art parisien de l'époque. À partir des spécificités économiques et juridiques de ce secteur en France, d'une part, et de leurs liens d'interdépendance avec l'histoire de l'art française, d'autre part, l'auteur met en lumière les relations des artistes et marchands d'art avec le célèbre hôtel des ventes, ainsi que sa réception par la critique. Sources d'archives, textes historiques et nombreuses illustrations nous conduisent à travers les différentes pièces de l'édifice, éclairant une période clé du développement du marché de l'art français. En mettant ainsi l'accent sur la maison de ventes aux enchères comme l'un des lieux centraux de l'art, cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour l'histoire de l'art du XIXe siècle.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire