Lukas Fuchsgruber est historien de l'art et vit à Berlin. Après un master en histoire de l’art achevé en 2012 avec un mémoire sur Otto Mündler, il a soutenu en 2018 sa thèse de doctorat sur la création de l’hôtel Drouot, sous la direction de Bénédicte Savoy. Il a été chargé de recherche au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg et à la Technische Universität (TU) Berlin, boursier de la fondation Studienstiftung des deutschen Volkes et membre du collège doctoral franco-allemand {Construire les différences}. Ses recherches portent notamment sur les aspects économiques de l’histoire de l’art. Les thèmes de ses publications incluent les voyages d’artistes entre la France et l’Allemagne, les ventes aux enchères à Paris et à Berlin, les archives photographiques et les falsifications artistiques, l’art dans l’espace urbain et numérique.
CV
- depuis 2018: chercheur postdoctoral à la Technische Universität (TU) Berlin
- 2018: soutenance de la thèse de doctorat sur la création de l’hôtel Drouot, sous la direction de Bénédicte Savoy
- 2016 – 2018: chargé de recherche au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg et à la Technische Universität Berlin
- 2013 – 2016: boursier de la fondation Studienstiftung des deutschen Volkes, membre du collège doctoral franco-allemand {Construire les différences: pratiques, récits, média} et plusieurs séjours de recherche à Paris
- 2005 – 2012: études d’histoire de l’art et de sciences économiques à Berlin et Nuremberg
Direction d’ouvrage
Articles
- Lukas Fuchsgruber, {Museum Photo Archives and the History of the Art Market: A Digital Approach }, dans Arts (MDPI), 2019.
- Lukas Fuchsgruber, {Berlin – Paris: Transnational Aspects of French Art Auctions in the Middle of the Nineteenth Century}, dans Jan Dirk Baetens et Dries Lyna (éd.), Art Crossing Borders. The Internationalisation of the Art Market in the Age of Nation States, 1750-1914, Leiden/Boston, Brill, 2019, p.193-219.
- Lukas Fuchsgruber, {Expertise et circulation. Les marchands d’art et la fondation de l’hôtel Drouot }, dans Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (éd.), Les artistes et leurs galeries. Paris-Berlin, 1900-1950, vol.1: Paris, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2019.
- Lukas Fuchsgruber et Thomas Skowronek, {Introduction. Art History, Art Market Studies and the Question of Theory}, dans Journal for Art Market Studies, Vol.1, No.2 (2017), p.1-4.
- Lukas Fuchsgruber, {The Hôtel Drouot as the stock exchange for art. Financialization of art auctions in the nineteenth century }, dans Journal for Art Market Studies, Vol. 1, No.1 (2017), p.34-46.
- Lukas Fuchsgruber, {Probleme des Schreibens über Graffiti: Ökonomie der Ästhetik und Ästhetik der Ökonomie}, dans Jo Preußler (éd.), The Death of Graffiti, Berlin, Possible Books, 2017, p.44-48.
- Lukas Fuchsgruber, {Markt und Manipulation in der historischen Auktionshausliteratur}, dans Julien Beaufils, Solenn Carof et al. (éd.), Trajectoires, no10, 2016.
- Lukas Fuchsgruber, {Virtualität und Ökonomie. Ästhetische Potentiale der vernetzten Hypergraphik}, dans Sabine Bartelsheim (éd.), kunsttexte.de, no 3: Hyperimages in zeitgenössischer Kunst und Gestaltung, 2016.