Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun

Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Thomas KIRCHNER
Collection
Passerelles
Date de publication
17 octobre 2013
Résumé
La famille de Darius, tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette œuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d'origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l'idée d'intégrer l'art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification complexe, cette étude analyse l'œuvre sous divers angles, elle s'attache au point de vue de la théorie politique, comme à celui de l'historiographie ou encore à l'histoire de la psychologie.
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 octobre 2013
ISBN 9782735116171
EAN-13 9782735116171
Référence 116309-02
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 21 x 12.5 x 1.2 cm
Poids 220 g

Prologue : L'Apothéose d'Hercule
La genèse des Reines de Perse aux pieds d'Alexandre
Le tableau de Le Brun et son contexte politico-artistique
L'embarras du spectateur
La description d'André Félibien
Louis XIV – un nouvel Alexandre
Historia magistra vitae – l'Histoire peinte
Les implications politiques
Les Reines de Perse et la théorie de l'État
La naissance de la psychologie française
Chef-d'œuvre et tableau-manifeste
Gloire et fortune des Reines de Perse aux pieds d'Alexandre
Le contre-projet de Pierre Mignard
Glissements de perspective : la postérité des Reines de Perse aux pieds d'Alexandre
Notes
Remerciements
Crédits photographiques

La famille de Darius, tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette œuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d'origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l'idée d'intégrer l'art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification complexe, cette étude analyse l'œuvre sous divers angles, elle s'attache au point de vue de la théorie politique, comme à celui de l'historiographie ou encore à l'histoire de la psychologie.

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