Les fonctions de lvaluation des comptences scolaires ont largement volu tout au long du XXe sicle, tant en psychologie quen ducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations conomiques et sociales, des changements des valeurs ducatives et des modles thoriques en psychologie qui y ont contribu. Ce dtour historique dfinit le cadre partir duquel sont mis en perspective les principaux enjeux ducatifs qui se posent, les nouvelles comptences et, terme, les outils dvaluation de demain. Avec une prface dAgns Florin. Retrouvez ce livre sur le portail Revues.org (accs en texte intgral et achat de fichiers).
L’évaluation en France durant les Trente Glorieuses: comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
Les années1970 et1980: évaluer pour comprendreles processus
Les évaluations des années 1990 à aujourd’hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif: évaluer pour diagnostiquer et agir
Des années 1990 à aujourd’hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l’évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l’évaluation au service du développement et de l’éducation: vers une intégration
Les fonctions de lvaluation des comptences scolaires ont largement volu tout au long du XXe sicle, tant en psychologie quen ducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations conomiques et sociales, des changements des valeurs ducatives et des modles thoriques en psychologie qui y ont contribu. Ce dtour historique dfinit le cadre partir duquel sont mis en perspective les principaux enjeux ducatifs qui se posent, les nouvelles comptences et, terme, les outils dvaluation de demain. Avec une prface dAgns Florin. Retrouvez ce livre sur le portail Revues.org (accs en texte intgral et achat de fichiers).