Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations économiques et sociales, des changements des valeurs éducatives et des modèles théoriques en psychologie qui y ont contribué. Ce détour historique définit le cadre à partir duquel sont mis en perspective les principaux enjeux éducatifs qui se posent, les nouvelles compétences et, à terme, les outils d'évaluation de demain. Avec une préface d'Agnès Florin. Retrouvez ce livre sur le portail Revues.org (accès en texte intégral et achat de fichiers).
L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégration
Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations économiques et sociales, des changements des valeurs éducatives et des modèles théoriques en psychologie qui y ont contribué. Ce détour historique définit le cadre à partir duquel sont mis en perspective les principaux enjeux éducatifs qui se posent, les nouvelles compétences et, à terme, les outils d'évaluation de demain. Avec une préface d'Agnès Florin. Retrouvez ce livre sur le portail Revues.org (accès en texte intégral et achat de fichiers).