Cet ouvrage donne voir, de faon condense, les scnes scolaires o laffaiblissement des normes et rfrences communes ouvre des espaces dinteractions et des voies de ngociation dun nouvel ordre scolaire. La recherche dquilibres ou daccords toujours fragiles mobilise parents, lves et professeurs, plus directement sollicits dans la ngociation de leur rle et de leur identit. Sappuyant sur plusieurs enqutes effectues ces dernires annes, ce livre privilgie les perspectives des diffrents acteurs, en vue de les insrer dans un modle danalyse o le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques daction et des expriences des uns et des autres, des uns avec les autres.
École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise?
Les contours d'un nouveau monde populaire
Effets de lieux
Entre les parents et l’école
L’investissement scolaire des familles populaires
Le sens de la distance à l’école
Adolescences scolaires et cultures populaires
Un nouvel âge de la socialisation : l’adolescence scolaire
Décalages de l’expérience scolaire
Enseigner : l’épreuve des débuts (et après)
Confrontation initiale et négociation continue
Faire et tenir la classe
Cet ouvrage donne voir, de faon condense, les scnes scolaires o laffaiblissement des normes et rfrences communes ouvre des espaces dinteractions et des voies de ngociation dun nouvel ordre scolaire. La recherche dquilibres ou daccords toujours fragiles mobilise parents, lves et professeurs, plus directement sollicits dans la ngociation de leur rle et de leur identit. Sappuyant sur plusieurs enqutes effectues ces dernires annes, ce livre privilgie les perspectives des diffrents acteurs, en vue de les insrer dans un modle danalyse o le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques daction et des expriences des uns et des autres, des uns avec les autres.