Le fond de l'œuvre



Le fond de l'œuvre

Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne

Édité par Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin

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Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant. Or, cette hiérarchisation se voit précisément bouleversée aux XVIIe et XVIIIe siècles et l’inscription dans une compréhension du monde n’est plus si évidente. L'instabilité engendrée par ce renversements de valeurs met en lumière l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur plusieurs registres: spirituel, mais aussi politique ou encore sensible. Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités.

Titre Le fond de l'œuvre
Sous-titre Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Édition Première édition
Édité par Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin
Revue Histo.art
ISSN 21017719
Éditeur Éditions de la Sorbonne
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 16 septembre 2020
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 224 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-13 9791035105549
Référence 124814-09
Date de publication 16 septembre 2020
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 cm
Poids 370 gr
Prix 22,00 €
 
124814-09


 

 

 

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