Professionnalisation de l'enseignement

Fondements et retraductions
Valérie LUSSI BORER,Régis MALET,Bernard WENTZEL
Résumé
La professionnalisation de l'enseignement s'est transformée, en l'espace de quelques décennies, en un phénomène mondial lié à l'évolution des systèmes d'éducation et de formation. Les enseignants ont été largement concernés par la redéfinition des enjeux sociaux et économiques d'une école pour tous. La profession a donc connu de nombreuses réformes portant notamment sur la formation initiale et continue, le statut, les missions et les responsabilités, les conditions de travail ou encore les savoirs et les compétences servant à délimiter des modèles de professionnalités.L'originalité et la pertinence de cet ouvrage résident notamment dans le croisement de plusieurs approches complémentaires sur l'internationalisation d'une problématique de la professionnalisation de l'en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 juillet 2015
ISBN 9782814302402
EAN-13 9782814302402
Référence 118899-47
Nombre de pages de contenu principal 286
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 449 g

Bernard Wentzel, Valérie Lussi Borer et Régis Malet – Introduction générale

La professionnalisation de la formation : histoire et mise en perspective d'un concept

Danièle Périsset – Mais pourquoi parle-t-on tellement de professionnalisation ? Réflexion autour d'un concept polymorphe ;
Régis Malet – La diffusion du modèle de la professionnalisation des enseignants et ses variations ;
Bernard Wentzel – Internationalisation de la professionnalisation de l'enseignement : éléments d'analyse et de synthèse ;
Valérie Lussi Borer – Les formations à l'enseignement à l'heure de la professionnalisation : enjeux de savoirs ;
Pierre Statius – Eléments pour une histoire politique de la formation des maîtres en France.

Dispositifs de formation professionnalisante des enseignants

Marguerite Altet et Pascal Guibert – D'une formation professionnalisante des enseignants en IUFM à sa retraduction dans un master européen ;
Sylvain Jaccard et Stéphanie Boéchat-Heer – Évaluation d'un programme de formation des enseignants : perceptions des acteurs au sujet de l'articulation théorie-pratique ;
Ana Sheila Fernandes Costa et Abdeljalil Akkari – La professionnalisation des enseignants en exercice : le rôle des différentes trajectoires de formation ;
Alexia Stumpf –Regards réflexifs sur la formation professionnelle des enseignants : le point de vue de professeurs des écoles néo-titulaires, dans le contexte français ;
Pierre Petignat – Le processus de professionnalisation des enseignants par le développement d'outils réflexifs : exemple d'opérationnalisation du modèle réflexif en formation ;
Lucie Roger et Jean-François Desbiens – La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ?

Valérie Lussi Borer, Régis Malet, Bernard Wentzel – Conclusion générale

La professionnalisation de l'enseignement s'est transformée, en l'espace de quelques décennies, en un phénomène mondial lié à l'évolution des systèmes d'éducation et de formation. Les enseignants ont été largement concernés par la redéfinition des enjeux sociaux et économiques d'une école pour tous. La profession a donc connu de nombreuses réformes portant notamment sur la formation initiale et continue, le statut, les missions et les responsabilités, les conditions de travail ou encore les savoirs et les compétences servant à délimiter des modèles de professionnalités.L'originalité et la pertinence de cet ouvrage résident notamment dans le croisement de plusieurs approches complémentaires sur l'internationalisation d'une problématique de la professionnalisation de l'enseignement, sa circulation et ses retraductions dans différents contextes. Certains concepts fondamentaux, dans le champ de la professionnalisation et, plus largement, issus de la sociologie des professions, se trouvent réinterrogés et stabilisés avec originalité par plusieurs contributeurs dans la première partie de l'ouvrage. L'idée de formation professionnalisante est devenue incontournable pour traiter de l'évolution des métiers de l'enseignement. Elle est abordée avec différents angles d'approche, dans la seconde partie de l'ouvrage, grâce aux analyses fines et approfondies proposées par les auteurs.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire