Du projet d'école aux projets d'école



Du projet d'école aux projets d'école

Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire
Joël Rich


:: Résumé    :: Détails


L'ouvrage part du constat d’un décalage entre les énoncés officiels sur les projets d’école et l’état de faible adhésion des enseignants des écoles. Composé de deux parties, il expose dans la première la dimension socio-historique du projet d’école de 1947-1998, période au cours de laquelle se met en place la logique sociale de gestion de l’institution scolaire. La seconde partie, issue des résultats d'un travail de terrain, traite d'un cas régional, la Gironde. Prenant en compte les caractéristiques sociales du public scolaire de chaque école, avec une analyse détaillée des énoncés des projets dans les deux moments de leur élaboration (1990 et 1993), l’étude permet d’établir plusieurs constats selon une option de “sociologie critique”. L’accent est mis sur les évaluations des projets, la maîtrise des financements et l’ambiguïté de mesures compensatoires à partir de déficits supposés des publics d’élèves.

Titre Du projet d'école aux projets d'école
Sous-titre Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire
Auteur Joël Rich
ISSN 12452963
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Date de première publication du titre 2001
Support Livre broché
Nb de pages 224 p.
ISBN-10 2-86781-279-8
ISBN-13 9782867812798
Référence 009219-20
Année de publication 2001
Nombre de pages de contenu principal 224
Poids 370 gr
Prix 27,50 €
 
009219-20