Recherches en Didactiques, n°12/décembre 2011



Recherches en Didactiques, n°12/décembre 2011

Actualité des recherches en didactiques

Édité par Martine Fialip-Baratte, Dominique Lahanier-Reuter
Avec Daniel Bart, Stéphane Bonnéry, Marie-France Carnus, Pierre-Alain Cherix, François Conne, Audrey Daina, Bernard Delforce, Fred Dervin, Jean-Luc Dorier, Dyanne Escorcia, Annick Flückiger, Rosine Galluzzo-Dafflon, Liliane Szajda-Boulanger, André Terrisse, André Touboul



Daniel Bart

maitre de conférences en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Daniel Bart

Product image
Daniel Bart, Isabelle Delcambre
Recherches en Didactiques, n°14/décembre 2012
Activités disciplinaires dans le secondaire
Presses Universitaires du Septentrion

Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s’intéressent à des activités ...



Avec Daniel Bart

Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 70/1er semestre 2019
Connivences
Presses Universitaires du Septentrion

La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d'être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment.



Product image
Recherches, n° 63/2e semestre 2015
L'évaluation
Presses Universitaires du Septentrion

La question de l'évaluation est au cœur des débats sur le métier et son évolution. Qu’évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d’évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent...






SLU091317-54