Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle



Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Lectures italiennes de Nietzsche, Freud, Marx

Édité par Elena Bovo, Antonella Braida, Alberto Brambilla

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIX siècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.
La question sous-jacente est de savoir à quel moment la pensée démystificatrice de Freud, Marx et Nietzsche est arrivée en Italie, selon quelles interprétations, et au prix de quelles trahisons conceptuelles. Pays catholique et profondément ancré dans ses traditions, instable, en quête d'une identité nationale, mais aussi critique envers l’Etat libéral et sa corruption, l’Italie voudra voir dans le conflit mondial une possible issue, puis dans le fascisme une révolution rédemptrice. Quelle fut, dans cette conjoncture, la place des « trois maîtres du soupçon »? Quel rôle ont-ils joué dans ce moment précis de l’histoire des idées, devenu un chapitre dramatique de l’histoire italienne et européenne?
Nietzsche, interprété alors comme le philosophe de la volonté de puissance, est devenu le mythe d’une génération qui attendait de la guerre une nouvelle naissance. Marx, lui, a trouvé dans la figure emblématique d’Antonio Gramsci un interprète critique et très peu orthodoxe. En revanche, en ce début de siècle, la pensée freudienne a été accueillie avec plus de difficulté. Introduite à Florence par la revue La Voce, elle n’a marqué directement que très peu d’écrivains, tous de Trieste, la ville-port de la Mitteleuropa, carrefour linguistique et culturel, et donc lieu privilégié des recherches que nous rassemblons ici.

Titre Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle
Sous-titre Lectures italiennes de Nietzsche, Freud, Marx
Édition Première édition
Partie du titre Volume 914
Édité par Elena Bovo, Antonella Braida, Alberto Brambilla
ISSN 05230535
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté
Mots clés Freud, Italie, Marx, Nietzsche
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3126 Philosophie
3133 Philosophie contemporaine
Description public visé Chercheurs en littératures, chercheurs en histoire des idées, étudiants avancés.
Date de première publication du titre 07 octobre 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: QD      96 Qualificateur de période historique Thema: 3MN      96 Qualificateur de période historique Thema: 3MP      96 Qualificateur de période historique Thema: 3MR
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 396 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2848674555
ISBN-13 9782848674551
Référence 115910-39
Date de publication 07 octobre 2013
Publication Besançon, France
Nombre de pages de contenu principal 396
Format 15 x 21 x 1,9 cm
Poids 595 gr
Prix 13,00 €
 
115910-39