Les Universités au risque de l'Histoire

Principes, configurations, modèles
Yamina BETTAHAR,Marie-Jeanne CHOFFEL-MAILFERT
Résumé
Au cours de ces dernières décennies, les universités ont été confrontées à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle. Sollicitées de toutes parts, elles sont aujourd'hui sommées de relever de nombreux défis.Cet ouvrage collectif prend le risque de l'Histoire pour tenter d'apporter des points de vue distanciés susceptibles d'éclairer les mutations actuelles. Il propose des contributions pour la plupart issues de recherches en cours, relevant de disciplines différentes (histoire, sociologie, philosophie, sciences de l'information et de la communication).Les universités sont approchées dans leur complexité, en des temps et des lieux très divers. Leurs trajectoires singulières ne peuvent se lire sans évoquer la prégnance des modèles antérieurs, ni même indépen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 22 septembre 2014
ISBN 9782814302020
EAN-13 9782814302020
Référence 117831-47
Nombre de pages de contenu principal 524
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 845 g

Yamina Bettahar, Françoise Birck, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert – Présentation générale

Les fondements de l'université républicaine

Thomas Hippler – Les modèles universitaires en pratiques : les transformations du cours magistral au XIXe siècle, France/Allemagne ;
Jean-François Condette – Des facultés lilloises à l'Université de Lille : une mutation entravée ? Le travail du conseil de l'université (1896-1914) ;
Yamina Bettahar – L'Université d'Alger : une transposition singulière de l'université républicaine en terre algérienne (XIXe-XXe siècles) ;
Françoise Olivier-Utard – Une université idéale ? Le cas de Strasbourg (1872-1939).

L'université à l'épreuve des mutations sociales et économiques des années 1960

Cyprien Tasset – Comment juguler la production de prolétaires intellectuels ? Les discours réformateurs contre la surproduction universitaire (XIXe-XXIe siècles) ;
Cédric Hugrée – Des enquêtes au palmarès. Éléments pour une socio-histoire de la quantification de l'insertion professionnelle des étudiants (1967-2010) ;
Sylvie Le Clech – Loi Faure et " nouvelle société " : une rhétorique post-1968 ? Sources et problématiques (1960-1975) ;
Marie-Jeanne Choffel-Mailfert – Les bâtiments universitaires nancéiens ; logiques nationales et enjeux locaux (1958-1973).

Comparaisons internationales

Diffusion des modèles

Michel Reffet – Nationalisme et pragmatisme dans la scission de l'Université de Prague en 1882 ;
Ana Carneiro, Ana Simões, Maria Paula Diogo, Luís Miguel Carolino – De l'École polytechnique à la Faculté des sciences de Lisbonne : enjeux d'identité ;
Nathalie Jammet-Arias – Les cinquante premières années de l'Université du Chili : de la vitrine culturelle de l'État chilien à la professionnalisation des filières ;
Jun Oba – L'émergence et le développement de l'université japonaise entre héritages et adaptation de modèles occidentaux.

Internationalisation et new management

Morgan Meyer – La construction de l'Université du Luxembourg : histoire, politique et controverses ;
Simon Paye – Un corps indomptable ? Les universitaires britanniques entre auto-régulation professionnelle et cadrage organisationnel (1970-2010) ;
Catherine Paradeise, Stéphanie Mignot-Gérard, Jean-Claude Thoenig, Émilie Biland, Aurélie Delemarle, Gaële Goastellec – Pertinence et excellence en gestion. Quatre business schools dans leur histoire.

Au cours de ces dernières décennies, les universités ont été confrontées à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle. Sollicitées de toutes parts, elles sont aujourd'hui sommées de relever de nombreux défis.Cet ouvrage collectif prend le risque de l'Histoire pour tenter d'apporter des points de vue distanciés susceptibles d'éclairer les mutations actuelles. Il propose des contributions pour la plupart issues de recherches en cours, relevant de disciplines différentes (histoire, sociologie, philosophie, sciences de l'information et de la communication).Les universités sont approchées dans leur complexité, en des temps et des lieux très divers. Leurs trajectoires singulières ne peuvent se lire sans évoquer la prégnance des modèles antérieurs, ni même indépendamment du poids du contexte, celui des guerres ou des révolutions, ou encore des environnements sociaux et économiques.Le poids de l'histoire est aussi confirmé dans le cadre de comparaisons internationales qui confrontent le cas de la France, à ceux du Portugal, de la République tchèque, du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni, du Chili, des États-Unis et du Japon. Quelles que soient les orientations retenues, les traces du passé résistent en dépit du credo qui tend à présenter comme inéluctable la marche vers une uniformisation mondialisée des systèmes d'enseignement supérieur.Cet ouvrage montre finalement que, quels que soient les principes et les discours affichés par les organismes internationaux, les États ou les universités elles-mêmes, les réalités produites dans chaque pays, par chaque institution, n'ont pas toujours été celles qui étaient attendues. Même si les mutations actuelles paraissent dans une large mesure dictées par l'économie, elles sont aussi le résultat de l'intervention et de l'action des hommes qui réagissent aux opportunités qu'offre l'Histoire, pour en faire des ressources créatrices ou des contraintes qui obèrent l'avenir.

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